Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THEATRE MA VIE
Newsletter
39 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 735 517
Pages
THEATRE MA VIE
  • Luberon, terre provençale très prisée par les amateurs de beaux villages, de calme, de beau temps et de douceur de vivre. Liza y retrouve l'inspiration pour sa nouvelle vie d'écrivaillonne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
23 septembre 2012

Surtout pas de stress...

Depuis 2005, tous les professeurs, médecins, internes, infirmières qui m'ont "accompagnée" dans mon combat contre la "polydermatomyosite",  m'ont conseillé ces petits points suivants :

- surtout pas de stress

- pas de contrariétés

- pas de chagrin

 

Mieux encore :

- faites vous plaisir

- pensez à vous

- entourez-vous de gens joyeux, paisibles, calmes, heureux...

 

Ce n'est pas  gagné. Nous ne vivons pas dans un monde parfait. Il ne suffit pas de vouloir l'harmonie pour qu'elle s'installe. Il ne suffit pas de souhaiter la paix pour qu'elle s'invite dans votre monde comme ça...

Nos personnalités nous jouent des tours. Lorsqu'on prend conscience que notre vie ne tient qu'à un fil, l'instinct de survie vient vous réveiller et vous entrez alors dans un processus de rebellion. Alors que ma vie devrait être préservée de tout ce qui l'empoisonne, il n'y a pas de jour sans ces douloureuses émotions négatives, ces ressentis nocifs... bref tout ce qui me flingue encore un peu plus chaque fois. Comment sortir de ce cercle ? Faut-il que je m'exile sur une île déserte ? Ma sensibilité, mon émotivité, (peut-être exacerbées par la maladie et les traitements) vont-elles m'obliger à entrer en solitude puisque je ne supporte plus rien ? Pire encore, je deviens moi-même nuisible. Je gâche la vie de ceux qui m'aiment. Encore une culpabilité difficile à gérer. Il faut que j'apprenne à gérer mes émotions et mes sentiments. Je m'y emploie depuis quelque temps. Mais ce n'est pas facile, ni simple. C'est un autre combat. Celui du respect de soi-même à gagner. Le respect de soi... Peut-être la clé ?

Dois-je continuer à supporter tout ce qui ne me convient pas juste par convenance ? Je ne m'en sens plus la force. Pourtant je ne demande pas grand chose. Du calme, la sérénité, la paix, la paix, la paix.... 

Je choisis la vie et la paix.

Je refuse la mort et le stress.

 

Liza Lo Bartolo Bardin

LE-DEFI--ou-force-et-courage-d-en-rire-R

 


 

 

 

Publicité
Commentaires
I
Merci beaucoup Liza, je vais t'envoyer mon témoignage et serai heureuse de partager tout cela avec toi, avec vous. Tout ce que vous dites est si chaleureux, ça fait du bien. J'ai appris aujourd'hui en faisant un nouvel EMG qu'il était en faveur d'une rechute...J'ai à peine souffler 2 mois. Bien des examens de nouveau m'attendent, et sans doute recommencer le traitement cortisone. L'empathie, le soutien, la chaleur humaine, sont mes forces les + sacrées. Je vous offre le miens. A bientôt et courage à toutes. J'attends ton livre ! Bisous
Répondre
L
Merci ma douce Reine pour ces mots : <br /> <br /> <br /> <br /> "Aucune richesse au monde ne remplacera jamais le soutien, l'aide morale, l'empathie, le partage, l'écoute, la présence... l'amour, la tendresse envers celui ou celle qui vit une souffrance quelle qu'elle soit !" <br /> <br /> <br /> <br /> Comme ils sont justes, comme ils viennent à point. Ta sensibilité proche de la mienne te fait entrevoir les besoins les plus élémentaires. Nos besoins, à toi, à moi, à ceux qui sont dans notre galère. Besoins physiques et besoins psychologiques. Tu connais tout cela, tu vis ce que je vis. Et moi je te serre affectueusement dans mes bras (pas trop fort quand même :-)) Bisous.
Répondre
L
Isabelle, <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai depuis des années de nombreux contacts avec des Polymyosites ou Dermatomyosites comme toi et moi.<br /> <br /> Beaucoup ont témoigné sur mon blog. De nombreuses expériences enrichissantes, des rencontres qui sont devenues réelles et amicales,<br /> <br /> des soutiens mutuels et nécessaires pour ne pas se retrouver seuls... Si tu veux lire tous leurs témoignages, tu as plusieurs pages sur ce blog dans les catégories santé. C'est un échange d'expériences, de vécus, de ressentis, de conseils et de bien d'autres choses... Ton témoignage sera aussi le bienvenu, et nous permettra ainsi de mieux te connaître. J'ai beaucoup appris moi-même grâce à ces échanges.<br /> <br /> N'hésite pas à m'adresser par mail ton expérience et je la publierai sur une page. <br /> <br /> Merci pour ta commande du "défi". Il part demain par la poste. Et surtout ne reste pas seule dans ton coin. Nous sommes une "famille" où les uns secouent les autres en cas de besoin, où l'empathie et le soutien sont toujours présents. "Garde bien le vent dans les voiles" (ma devise depuis 2005). Amicalement. liza
Répondre
L
Oui Annie, parfois la coupe peut sembler pleine... mais heureusement ce sentiment négatif ne dure jamais très longtemps chez moi. J'ai la chance d'avoir des amis qui me secouent et me remettent vite sur les rails dès que je dévis de ma ligne de conduite : informer et encourager les autres. Je suis trop consciente que l'accalmie ne peut venir que si je fais le nécessaire. A moi de gérer le mauvais pour le rendre meilleur. Je m'y emploie avec plus ou moins de facilité, mais j'y arriverai... je t'embrasse Annie et te remercie infiniment pour ta fidèle présence.
Répondre
L
je te remercie Nouba de m'avoir secouée ! Le résultat ne s'est pas fait longtemps attendre. J'ai vite réalisé que la meilleure façon de procéder c'est celle que j'avais depuis toujours : la dérision, l'humour, le rire, le détachement, grâce au soutien et à l'empathie des amis, des relations... C'est vrai, il y a toujours pire. C'est vrai, cela ne sert à rien de se plaindre, mais parfois on a besoin de tendre la main, juste parce qu'on sent que le sol se dérobe, que tout vacille autour de soi, et que l'angoisse est trop forte... rassure-toi, ce moment-là n'a duré que quelques heures. Depuis je me suis resaisie et me voici de nouveau prête à encourager et à stimuler l'envie de se battre pour tous ceux qui veulent bien me suivre.<br /> <br /> Encore merci Nouba. Belle vie à toi.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
THEATRE MA VIE
Publicité