L'Opéra Grand Avignon propose pendant les vacances de la Toussaint deux stages pour des jeunes entre 7 et 12 ans (cf ci-dessous) menés par le théâtre du Kronope :

• stage de création de masques façon commedia dell'arte
LE MASQUE: au-delà d’un outil, un choix d’ordre esthétique qui engage la démarche théâtrale d’une compagnie et lui permet de restituer force, vigueur, dynamisme au théâtre contemporain en proposant un spectacle dont l’intérêt principal se situe sur scène autant que dans la salle.

Proposer un travail sur le masque, c’est retrouver le plaisir du corps, du jeu comme un simple exercice de liberté, aborder les textes classiques pour leur redonner du sens, déceler ce qui est vivant, donner la priorité au personnage et des enjeux corporels au texte et aux mots.

BUT : L’objectif de ce travail est de donner les moyens aux participants d’appréhender les règles de la présence de l’acteur que seul le masque révèle avec une évidence aussi forte.
Par delà les références au monde antique et aux origines du théâtre, le masque est un passage nécessaire pour retrouver la puissance et l’essence du jeu du comédien. Le masque exclut le mensonge. Il est aussi un moyen de renouveler l’acte théâtral.
• stage de théâtre avec le comédien Guy Simon

theatre

Kronope