RETOUR DE LECTURE.

Quand un tout jeune homme (de l'âge de mes nièces) m'envoie son ressenti après la lecture de mon recueil de nouvelles "Il n'y a pas d'amour"... cela donne ceci :

Bonsoir, Je viens de finir le livre. Et c'est juste pour vous donner mon ressenti.

J'ai bien aimé la deuxième nouvelle que j'ai trouvée encore une fois assez forte ! Notamment le contraste net, voire brutal, entre l'amour du jeune couple, pur, passionnel, sain et celui de la femme avec son défunt mari, qui est tout aussi fort puisqu'il existe toujours des décennies après, malgré la mort mais qui je trouve est sombre, malsain, dévastateur. Pour résumer un amour qui veut donner la vie et un autre qui pousse à tuer...


La lettre de toute fin est assez émouvante et profonde et montre à quel point un acte cruel envers une personne peut la changer radicalement et avoir un impact sur elle jusqu'à la fin de sa vie. En revanche je trouve la fin de l'histoire un peu violente et rapide (la mort du couple). Mais ça montre que le sentiment qu'est l'amour peut pousser des personnes à faire des choses extraordinairement bien comme des choses horribles.

Concernant la troisième nouvelle elle est bien tournée je trouve mais j'avoue que je suis moins la cible...

Pour la cinquième c'est un peu pareil j'ai apprécié toutes les pointes d'humour ajoutées et le jeu que vous créez avec le lecteur mais je suis moins friand des histoires fantastiques. L' univers et la place du personnage principal m'a un peu fait penser au labyrinthe de Pan.

Enfin la quatrième nouvelle est courte mais intense ! J'ai bien aimé l'atmosphère oppressante qui nous fait passer d'un état crispé, stressé par la description de la scène et soulagé en apprenant la chute.

C'était un plaisir de lire ce livre et de vous donner mon ressenti !

Anis

83251657_o

Eh bien, moi je suis particulièrement émue de voir qu'un jeune lise, et encore plus touchée par le fait qu'il ait apprécié un de mes livres. Rien n'est perdu ! Vive la vie !

Liza LO BARTOLO