Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THEATRE MA VIE
Newsletter
39 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 735 556
Pages
THEATRE MA VIE
  • Luberon, terre provençale très prisée par les amateurs de beaux villages, de calme, de beau temps et de douceur de vivre. Liza y retrouve l'inspiration pour sa nouvelle vie d'écrivaillonne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
6 juin 2011

Chemin faisant de Gildas Boisrobert

Une leçon d'altruisme !

 

Cet après-midi, un coup de mou à la fois physique et moral m'a permis de découvrir, par la lecture de son livre, un être de courage et de lumière. Gildas Boisrobert, je l'ai rencontré le 25 mai à la Villa Notre Dame de Saint Gilles Croix de  vie, lors de notre dédicace commune. J'ai acheté son témoignage "CHEMIN FAISANT... (la vie et le handicap) préfacé par Anne Givaudan. Il a acheté un des miens (il a préféré le recueil de poésie "Libre au delà du bleu").

Aujourd'hui seulement j'ai pu trouver le moment de me plonger dans son univers. J'avais comme une appréhension. Connaissant la souffrance et la fatigue liée à cet état presque permanent, j'avais peur de me retrouver dans un descriptif pénible et difficile à supporter. Que nenni ! (comme dirait un de mes amis) Que nenni !!! J'ai passé un excellent moment, instructif, édifiant, une leçon de vie et un encouragement à ne jamais se poser de limites à cause d'un quelconque handicap. La preuve en est que cet homme qui à la naissance était sensé ne jamais parler ni marcher, a quand même réussi à s'intégrer dans toutes les couches de la société, payer ses impôts, se marier, adopter deux enfants, devenir un des piliers de la Fédération de Malades et Handicapés (F.M.H), bref devenir autonome ! Un défi qu'il a gagné la main haute.

 

Un extrait :

"les possibilités trouvées pour moi-même ne peuvent être celles de Monsieur Tout le Monde... Elles m'ont permis de vivre parmi les hommes et avec eux, d'être actif au lieu de végéter et d'attendre tout de tout le monde... pour moi le choix était simple : soit je baissais les bras  et je vivais toute ma vie en assistanat, soit je me battais et je devenais autonome..."

Autre extrait :

"Aucune force au monde ne pourra désormais m'enlever l'idée que la vie est toujurs juste, et que les leçons apprises soit tout seul, soit avec les autres, ne sont jamais bénignes mais au contraire pour un mieux être de soi-même et des autres..."

 

Ci-dessous sa quatrième de couverture :

"Aller vers soi-même... Aller vers la lumière...

Dans notre société matérialiste, où l'avoir, prime sur l'être, où l'apparence prime sur le vrai, et où certaines normes physiques, de beauté personnelle et de force, sont les premiers atouts d'une réussite sociale, il ne fait pas bon naître handicapé... et vivre toute sa vie différent de la norme admise...

Ceux qui le vivent (les faits sont là pour le prouver) deviennent les marginaux de notre société, les empêcheurs de "tourner en rond" et leur dignité est bafouée tous les jours en raison du handicap.

Parce que j'ai refusé dès le départ ce constat, il a fallu que je me batte, d'abord pour obtenir mon autonomie, physique et matérielle, et ensuite pour faire respecter mon droit à la différence...

C'est ce combat de tous les instants que je livre ainsi... Si ce combat ne peut-être le même pour tous, il pourra aider chacun à retrouver le sens du mot : ESPOIR..., à réconquérir sa dignité."

Gildas Boisrobert

Pour l'acheter : CLIC ICI

Publicité
Commentaires
M
Eh oui, chère Liza, quel cheminement pour chacun de nous ! J'ai croisé Gildas il y a environ 25 ans, lors d'une formation d'informatique, et nous re-voilà à la Villa Notre-Dame face à nos combats respestifs. <br /> Je lui dédie ce texte de Mère Térésa :<br /> http://www.bonheurpourtous.com/botext/lavie.html<br /> Gardons confiance et espérance !
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
THEATRE MA VIE
Publicité