Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THEATRE MA VIE
Newsletter
39 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 735 570
Pages
THEATRE MA VIE
  • Luberon, terre provençale très prisée par les amateurs de beaux villages, de calme, de beau temps et de douceur de vivre. Liza y retrouve l'inspiration pour sa nouvelle vie d'écrivaillonne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
20 juillet 2012

le soleil et ses méfaits, comment agir au mieux ?


Bien se préparer, pour bien profiter des rayons d’été

Prendre soin de sa peau tout au long de l’année est un préalable pour une bonne rencontre avec le soleil. Vous trouverez dans le dossier paru dans Plantes & Santé n°125 tous les bons conseils du naturopathe Jean-François Astier.

• Il est aussi utile de prendre des compléments alimentaires pour que la peau soit pourvue notamment en vitamine E, en vitamines A, C et B. Pour être efficaces, ces vitamines doivent avoir une origine naturelle. Faites avant tout une cure de vitamine C (acérola, cynorrhodon…) que vous commencerez si possible deux semaines avant de partir vers le soleil.

• Pour la lutte contre l’oxydation des cellules et notamment la prévention de la dégénérescence de l’ADN, je vous conseille la prise de produits spécifiques, Oemine E par exemple : 2 capsules par jour à la dose recommandée des 4 tocophérols naturels, sachant que le gamma-tocophérol est aussi important que l’alpha-tocophérol pour prévenir les dégâts oxydatifs.

• Faites une cure d’astaxanthine, en commençant là aussi 2 semaines avant de partir : comptez 4 mg par jour. Parmi les substances phytochimiques capables de protéger la peau et les yeux du soleil, l’astaxanthine (produite par l’algue Haematococcus pluvialis) est sans doute l’une des plus puissantes.
On trouve aussi de nombreux compléments alimentaires à base d’huile ou d’extrait de carotte, d’extraits de tomate, de marc de raisin bio… permettant de se préparer au soleil.

• Il peut être judicieux également de renforcer localement l’action de la mélanine par l’application en après-soleil de topiques aux vitamines comme une huile à base de carotte et de millepertuis : cela permet de régénérer l’épiderme tout en favorisant la pigmentation de la peau et le bronzage.

 

Une crème solaire à faire soi-même

Vous ne voulez pas servir de cobaye pour l’industrie cosmétique ? L’idée de mettre des produits chimiques quels qu’ils soient sur votre peau vous est insupportable ? Je ne peux que vous donner raison tant les produits solaires contiennent d’ingrédients chimiques aussi divers qu’abscons : voyez ce qui est écrit sur ces produits, c’est si petit qu’on dirait que c’est fait exprès pour que vous ne puissiez le lire. Et c’est le plus souvent incompréhensible pour le non-chimiste…

Voici donc une recette à réaliser vous-même qui sera très efficace si vous vous exposez raisonnablement.
Pour obtenir 100 g de crème, il vous faut :

  • 13 g de cire d’abeille,
  • 30 g d’huile d’amande douce,
  • 20 g d’huile d’onagre,
  • 30 g d’eau de rose,
  • 3 g d’amidon,
  • 1 g de brou de noix,
  • 1 g de vitamine E

Faites fondre la cire avec les huiles et la vitamine E. En même temps, chauffez l’eau de rose avec un extrait fluide de brou de noix ou de propolis, le sel et l’amidon jusqu’à dissolution de l’amidon, puis incorporer cette solution dans la partie huileuse en agitant pendant la phase de refroidissement jusqu’à obtention d’une crème homogène.

Vous voilà prêt(e) pour le soleil !

Pour finir, n’oubliez pas vos lunettes de soleil !

On l’oublie ou on ne le dit pas assez mais le soleil, si l’on n’y prend garde, favorise la cataracte. C’est un fait établi et l’OMS estime que 20% des opérations de la cataracte pourraient être prévenus ou retardés par une meilleure information du public. D’où l’intérêt de se munir de bonnes lunettes de soleil.

Bonnes vacances si comme moi vous en prenez, et surtout, prenez soin de vous.

Dominique Vialard

- Pour être assuré de recevoir, chaque jeudi, la newsletter "Alternative Santé" cliquez ici

---------------------------------------------------------------------------

Source : ALTERNATIVE SANTE

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
THEATRE MA VIE
Publicité