Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THEATRE MA VIE
Newsletter
39 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 735 570
Pages
THEATRE MA VIE
  • Luberon, terre provençale très prisée par les amateurs de beaux villages, de calme, de beau temps et de douceur de vivre. Liza y retrouve l'inspiration pour sa nouvelle vie d'écrivaillonne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
14 octobre 2010

Café Philo au Café des Mots - Aix en Provence

Bonjour

L'association MOT-EUR vous propose ce soir son café-philo animé par Jean Sébastien Fanget

Vous venez, vous prenez un verre et vous écoutez ou vous participez au débat, selon votre envie.

Evidemment on peut se demander ce qui pousse quelques personnes à se rassembler pour réfléchir, refaire le monde, alors qu'il est tellement plus facile de rester tranquillement devant la télé. Et bien, c'est sans doute que nous avons besoin de partager, de retrouver l'échange d'opinion, d'écouter l'autre, d'apprendre une autre façon de voir la vie. Nous nous enrichissons tous de cet échange qui nous permet de mieux apréhender la vie.

Ca se passe au Café des Mots, 48 rue du puits neuf à Aix. (juste dessous le parking Bellegarde en allant vers la rue Mignet)

PAF: 8 euros pour les adhérents et 10 pour les non adhérents.

Heure: Accueil à 18h30 et début de la présentation de Jean-Sébastien Fanget: 19h.

Cette soirée se termine vers 21h

Alors, faites comme nous: bougez, mettez vous en mouvement, sortez de la routine, nous vous attendons!

 

Jeudi 14 octobre Café-philo

animé par Jean-Sébastien Fanget

Peut-on tout acheter?

Ce débat philosophico-économique pose la question du rapport que nous entretenons à l'argent, mais aussi de la nature des échanges humains et du besoin.

Si la question se pose, c'est qu'il semble illégitime de supposer l'hégémonie du pouvoir d'achat. Certaines choses ne s'achètent pas, question de quantité? Question de valeur? En est-il de même pour tout être humain?

La valeur, le terme est lancé! Il semble qu'il y ait des valeurs en dehors d'un circuit économique : La Joconde, l'amour d'un enfant pour sa mère, la croyance, la vie... Rappelons cette citation de Tolstoi :

« L'argent ne représente qu'une nouvelle forme d'esclavage impersonnel à la place de l'ancien esclavage personnel ».(Léon Tolstoï, Extrait de L'argent).

Pour autant, la question du pouvoir d'achat est-elle seulement une question de patrimoine, de valeur ou de quantité; pouvons nous considérer le désir d'argent dans le seul sens du cupide, de l'avarice ou du veau d'or?


Ne doit-on pas aussi penser ce rapport sous un angle psycho-sociologique lié à une volonté honnête de protection, de préservation de soi et d'anticipation de l'avenir. Des mécanismes finalement profondément ancrés dans la nature humaine!

Selon vous, est-il légitime de supposer pouvoir tout acheter? Qu'est-ce que cette question nous apprend sur la nature humaine et le mouvement des civilisations?

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
THEATRE MA VIE
Publicité