Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THEATRE MA VIE
Newsletter
39 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 735 712
Pages
THEATRE MA VIE
  • Luberon, terre provençale très prisée par les amateurs de beaux villages, de calme, de beau temps et de douceur de vivre. Liza y retrouve l'inspiration pour sa nouvelle vie d'écrivaillonne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
15 février 2011

Michel VITOLD Acteur et metteur en scène

1984_michel_vitold_6

Sur cette photo, l'artificier colle un "pétard" et une pochette d'hémoglobine sur la poitrine de Michel VITOLD.

Naissance : 1915-09-15
Décès : 1994-06-14

Biographie

Comédien et metteur en scène français, il interprète des pièces d'Anouilh (Le Voyageur sans bagage, 1937 ; Le Bal des voleurs, 1938), Sartre (Huis clos, 1944; Nekrassov, 1955) Camus et se produit au cinéma (où l'on se souviendra de son rôle de banquier dans Judex).

Pour la télévision, il jouera dans Oncle Vania, La mort du titan, Pierre de Coubertin, Madame la Juge, etc. Il a été marié à la comédienne Christiane Lénier. Sa première épouse fut Michèle Sayanoff Dufour dont les mémoires seront publiées prochainement sous le titre "Les sept vies de ma grand-mère" (Flammes d'âme Editions).

Il est décédé à Clamart, en France le 14 juin 1994.

(Biographie écrite par Alexandre Carle)

 

1984_michel_vitold

Dernières indications données par le réalisateur, Gérard VANTAGGIOLI à Michel VITOLD très attentif.

1984_michel_vitold_12

Nous sommes Place des Vosges. Le coup de feu est parti. Le pétard vient d'exploser. Le sang ne coule pas encore. Ou alors très lentement... La chemise s'imprègne trop lentement. Il faudra recommencer. C'est comme ça au cinéma...

Sur ce tournage (" Le jeu de la mémoire ") film utilisé pour les besoins d'une création théâtrale, j'étais photographe de plateau et maquilleuse de Michel VITOLD.

1984_tournage_g._de_l_est_liza

Bon, voilà la "preuve" pour la photographe, en pause sur un banc de la place des Vosges. Quant à "la preuve" pour la maquilleuse.. désolée, personne ne m'a immortalisée le pinceau ou la houpette sur le visage de l'artiste. Désolée, il faudra me croire sur parole !!!!

Si vous avez des informations à partager sur cet inoubliable acteur, merci de laisser votre message en commentaire.

 

ps : ré-édition de cet article paru la première fois en 2005.

Liza Lo Bartolo

Publicité
Commentaires
A
bonjour a tous .nouvel arrivant sur le blog bientôt quelques infos<br /> <br /> <br /> <br /> Alain
Répondre
G
Merci pour votre réponse Mich
Répondre
G
Michel Vitold fut entre autres, l'inoubliable "homme qui revient de loin" fantôme qui hanta ma petite enfance. Je suis ravie que ce blog existe car ce comédien est bien oublié aujourd'hui.<br /> <br /> Savez-vous dans quelle commune il repose ? Clamart ? merci pour votre réponse
Répondre
M
je suis la veuve de michel vitold (dont j'ai repris la compagnie) et la personne qui a travaillé a radio france serait gentille de me contacter.<br /> je réunis tous les témoignage pour notre fils et notre fille et surtout mon petit fils (5 ans) qui n'a pas connu son grand père<br /> merci
Répondre
L
Je vous souhaite de réussir dans votre quête d'un éditeur. Très sincèrement. <br /> Liza
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
THEATRE MA VIE
Publicité