Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THEATRE MA VIE
Newsletter
39 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 735 570
Pages
THEATRE MA VIE
  • Luberon, terre provençale très prisée par les amateurs de beaux villages, de calme, de beau temps et de douceur de vivre. Liza y retrouve l'inspiration pour sa nouvelle vie d'écrivaillonne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
23 juin 2008

Le pardon de Sainte Noyale

Ce dimanche 22 juin 2008 il fait un temps superbe ! C'est enfin l'été, le vrai !

Pardon_Sainte_Noyale_22_06_08__22_

Beaucoup de monde dans la petite chapelle de Sainte Noyale, remplie, bondée, tous n'ont pu trouver de places assises...

Puisque une image vaut mille mots, le reportage photo (Ray avait commencé puis réquisionné pour porter la statue de Sainte Noyale, il a fallu que je redevienne reporter du Dimanche) !

Pardon_Sainte_Noyale_22_06_08__26_

La cérémonie a commencé par la bénédiction de l'eau et l'aspersion de l'assemblée auprès de la fontaine de Sainte Noyale, par le recteur Bernard Le Luel.

Pardon_Sainte_Noyale_22_06_08__34_

Je n'ai pas de photo de l'aspersion avec la branche, recueillement oblige...

Présence de nos élus, à droite,notre maire Michel Houdebine et à gauche Marc Kerrien, conseiller municipal. Derrière nous distinguons notre amie Geneviève Rioux, également conseillère municipale.

Pardon_Sainte_Noyale_22_06_08__31_

Direction la chapelle ...

Pardon_Sainte_Noyale_22_06_08__35_

pour la célébration de la messe,

Pardon_Sainte_Noyale_22_06_08__38_

puis la procession jusqu'au feu de joie

Pardon_Sainte_Noyale_22_06_08__42_

Pardon_Sainte_Noyale_22_06_08__56_

et l'embrasement du feu opéré par notre recteur Bernard.

Pardon_Sainte_Noyale_22_06_08__61_

Chant en breton du "Santéz Noaluen, hen Patroméz"

Ne me demandez pas la traduction, je suis une ch'ti qui a vécu une grande partie de sa vie dans le Sud-est... Alors ! ... Mais je suis persuadée qu'un prochain commentaire nous renseignera !

Pardon_Sainte_Noyale_22_06_08__52_

Puis une fois le  chant terminé et le feu éteint, retour à la chapelle...

Pardon_Sainte_Noyale_22_06_08__66_

Malgré le poids, les porteurs restent souriants et heureux !

Pardon_Sainte_Noyale_22_06_08__70_

Attention à la manoeuvre pour restituer Ste Noyale à sa chapelle !

Pardon_Sainte_Noyale_22_06_08__73_

Beaucoup de précautions pour remettre la statue à son emplacement.

Pardon_Sainte_Noyale_22_06_08__76_

Rendez-vous à l'année prochaine !

Pardon_Sainte_Noyale_22_06_08__17_

Demain les photos du repas sous le chapiteau ! Au menu, entrée de crudités, Rôti de jambon petits pois carottes, fromage, dessert, et café !

Nous étions 350 à nous régaler dans une ambiance festive et amicale !

Pardon_Sainte_Noyale_22_06_08__84_

Pardon_Sainte_Noyale_22_06_08__87_

Pardon_Sainte_Noyale_22_06_08__94_

Bravo aux bénévoles qui ont fait de cette journée une réussite !

Publicité
Commentaires
M
Bonsoir Liza,<br /> <br /> Je ne parle pas breton mais je comprends lorsque ce n'est pas compliqué. Ici je crois pouvoir dire qu'il s'agit de : "Sainte Noyale, notre patronne" mais vous trouverez certainement quelqu'un sur votre commune qui parle breton.<br /> <br /> Etonnant aussi d'avoir l'impression de découvrir quelque chose de nouveau alors que cette chapelle n'est qu'à 25 km environ de chez moi.<br /> <br /> Bonne fin de journée.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
THEATRE MA VIE
Publicité