Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THEATRE MA VIE
Newsletter
39 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 735 670
Pages
THEATRE MA VIE
  • Luberon, terre provençale très prisée par les amateurs de beaux villages, de calme, de beau temps et de douceur de vivre. Liza y retrouve l'inspiration pour sa nouvelle vie d'écrivaillonne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
26 avril 2007

1943 - UN ETE SICILIEN

Le titre de ce deuxième roman devait être à l'origine "LES ENFANCES SICILIENNES".

Le premier chapitre "La foire aux bestiaux" est paru dans le recueil collectif des nouvelles "BOUQUET DE TULIPES".

Aujourd'hui j'ai préféré renommer ce roman : "1943 - UN ETE SICILIEN"

Le thème de ce roman :

Les souvenirs, anecdotes et traumatismes des enfants, liés au débarquement des alliés (américains, Britanniques et Canadiens) en Sicile le 10 juillet 1943.

Les personnages :

les héros de cette histoire m'ont été inspirés par les membres de ma famille,mère, tantes et oncle... ce n'est cependant pas une biographie de la famille. Tout est largement romancé avec pourtant un fond strictement historique.

Présentation du roman :

Je dédie ce roman, librement inspiré des souvenirs récoltés auprès des anciens de la famille, à mon père, à mes frères, mes cousins et cousines, mes tantes et oncles, de France ou de Sicile, d’Allemagne ou des Etats-Unis,

En hommage à tous ces exilés par nécessité vitale, qui ont su s’intégrer tout en conservant l’intégrité de leur pays d’origine. Le travail dur et dangereux de la mine était tout ce qu’ils pouvaient espérer. Malgré les difficultés liées aux différences climatiques, linguistiques, ils se montrèrent courageux et fiers de travailler si loin de leurs racines. Mais leur cœur et leur âme étaient toujours tendus vers leur terre natale, pour aider ceux qu’ils ne pouvaient oublier, ceux qui étaient  restés au pays pour faire survivre le peu de bien à sauver, un lopin de terre, une bâtisse, une communauté rigide et orgueilleuse. Une race d’hommes et de femmes qui avaient hérité de l’esprit et du sang volcanique de l’Etna. Une race de seigneurs enragés pour la survie de leur espèce. Des paysans ou des éleveurs attachés à leur lopin de terre comme des esclaves à leurs maîtres. Des esclaves aux cœurs fiers et nobles, courageux et opiniâtres.

En hommage à ma petite mère, trop tôt disparue, qui a fait de son mieux pour élever ses enfants tout en ayant manqué de l’essentiel : l’amour d’une mère et la considération d’un père. Lorsque manque l’amour, le ciment même de la vie, les nouvelles fondations se révèlent fragiles et les souffrances psychologiques finissent pas être le seul héritage de toute une génération, celle née déracinée. L’amour qu’on n’a pas connu peut-il jamais se transmettre ?

A toi, Gaétane… brunette aux yeux bleus, partie avant que nous ayons eu le temps de nous parler… vraiment. Maman qui n’a jamais pu prononcer les mots d’amour dont j’étais assoiffée et qui me manqueront jusqu’au bout de mon parcours.

Il nous restait tant à apprendre l’une de l’autre… J’avais confiance en l’avenir. Je me disais toujours que le temps viendrait de notre rencontre, de nos retrouvailles, du véritable partage, de l’amour partagé d’une mère et de sa fille.  Le temps nous a manqué … Cruellement.

Le récit qui suit n’est absolument pas biographique.  Je vous demande donc de considérer ce récit comme une fiction plus ou moins historique. Un récit romancé qui relate le vécu traumatisant  de certains enfants siciliens, l’été 1943 lors du débarquement des alliés sur les côtes de leur île.

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites 
Web.  mercinounoursvz5 Un clic par jour !

Enfin disponible sur :

lizabardin@live.fr

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
THEATRE MA VIE
Publicité