Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THEATRE MA VIE
Newsletter
39 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 735 674
Pages
THEATRE MA VIE
  • Luberon, terre provençale très prisée par les amateurs de beaux villages, de calme, de beau temps et de douceur de vivre. Liza y retrouve l'inspiration pour sa nouvelle vie d'écrivaillonne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
4 novembre 2010

Un métier perdu... tailleur de campagne

Les_tailleurs_de_Joseph_Bourlieux

Les_tailleurs_de_Joseph_Bourlieux_4_ 

 

Préface de l'auteur :

 

 

Préface de l'auteur 

                      Mes origines familiales, tant du côté paternel que maternel, par quatre générations, m’ont permis de côtoyer de très près ce monde de la couture qui a disparu aux environs des années mille neuf cent trente.

 

                        La plupart des tailleurs s’installaient dans les bourgs ou travaillaient à façon à leur domicile. Seuls quelques rescapés continuaient leur travail journalier, perpétuant une tradition qui se mourait.

 

                        Mes proches et certains membres de la famille m’ont souvent raconté leur vie et celle de leurs ancêtres. Les anecdotes ne manquaient pas chez ces artisans qui avaient aussi leurs lettres de noblesse, avec toutes les autres corporations qui composaient toute la vie rurale : les tisserands (ur teisser), couvreurs en paille (touer- plous), menuisiers (ur menuser) ... Mais les tailleurs (er hemener) et les couturières (ul linjiourès) formaient une sorte de caste avec ses habitudes et surtout son langage.

 

                        On a souvent parlé de la Belle Epoque en cette période de fin du dix neuvième et début du vingtième siècle. Mais le lot quotidien était la misère, la maladie, une mortalité infantile très élevée pour tous ces gens qui composaient le monde rural : petits paysans et artisans de tous les métiers. Mais ce petit peuple, malgré les avatars de la vie savait quelquefois être joyeux, se contentant de peu... 

 

Avis de l'éditeur  Editions flammes d'âme 

                          Que d'émotion dans la description de ce métier perdu, grâce à la vérité et la sincérité des personnages. L'auteur Joseph Bourlieux rend ainsi un hommage vibrant à la profession de ses ancêtres sur quatre générations. Emotion mais aussi humour et jovialité. On se prend à aimer chacun des membres de cette famille. On découvre ainsi le quotidien de ces "couturiers" d'une autre époque, utiles autant qu'indispensables. Merci à l'auteur, Joseph Bourlieux, 82 ans, lui-même ancien tailleur entre Guern et Pontivy, qui nous offre avec ce témoignage un véritable trésor culturel : un livre qui nous apprend beaucoup sur la vie de nos anciens, un livre qui nous renseigne sur un métier disparu et l'ambiance de toute une époque provinciale, en Morbihan, dans la région de Pontivy. Un livre à offrir, ou à s'offrir. 

15 €  frais de port compris.

En commande sur :

editionsflammesdame@hotmail.fr 

Ou sur les salons et dédicaces de notre maison d'éditions.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
THEATRE MA VIE
Publicité