Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THEATRE MA VIE
Newsletter
39 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 735 570
Pages
THEATRE MA VIE
  • Luberon, terre provençale très prisée par les amateurs de beaux villages, de calme, de beau temps et de douceur de vivre. Liza y retrouve l'inspiration pour sa nouvelle vie d'écrivaillonne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
3 décembre 2008

Histoire d'une âme Thérèse de Lisieux

docu0198docu0199

Mgr Jean-Michel di Falco Léandri s'est rendu le 27 novembre dernier à la chapelle Notre-Dame de la Médaille miraculeuse à Paris, pour présider, à la demande du recteur, la messe d'ouverture des Journées mariales (27, 28, 29 et 8 décembre). Nous vous proposons ici son homélie.

« C’est pas juste! Ce n’est jamais juste! C’est vraiment trop injuste ! » Ainsi s’exprime Calimero, ce célèbre personnage de fiction de dessin animé des années 70, pauvre petit poussin noir et malchanceux perdu au milieu d’une couvée de poussins jaunes.

 

« C’est vraiment trop injuste ». C’est ce qui peut nous traverser l’esprit lorsque nous voyons tous les talents, tous les dons, toute la beauté, toute l’intelligence, dont peuvent être dotés nos voisins, et dont nous sommes dépourvus.

« C’est vraiment trop injuste ». C’est ce qu’il peut nous arriver de crier vers Dieu dans un premier mouvement de révolte, lorsqu’un licenciement, une maladie, un handicap, la souffrance, la mort nous atteint.

 

« C’est vraiment trop injuste ». C’est ce que nous pourrions crier à Dieu à propos de Marie. Car enfin, voici une femme, notre sœur en humanité, que Dieu a préservée du péché originel alors qu’il n’en a rien été pour nous autres. Voici que Marie est conduite, toute parée, vers le roi, alors que nous, nous ne bénéficions que d’une place dans le cortège… et encore, peut-être ne sommes-nous que les manants à la porte du palais…

« C’est vraiment trop injuste »….

Si Dieu privilégie à ce point certains de ces enfants plutôt que d’autres, ne devons-nous pas lui en vouloir ?

 

Comment entrer dans ce mystère du libre choix de Dieu ? Comment comprendre qu’il ne commet en réalité aucune injustice dans la libre distribution de ses grâces ?

 

La seule porte d’entrée est celle l’amour. Car il s’agit en fait d’un mystère d’amour. Seuls ceux qui aiment perçoivent toute la profondeur de ce mystère d’élection. Seuls les saints ne voient nulle injustice dans les choix de Dieu et ses manières de faire. Car au lieu de constamment juger Dieu, ils se mettent à son écoute, et derrière les apparentes injustices, ils cherchent l’amour de Dieu manifesté.

Thérèse de Lisieux, par exemple. Voici ce qu’elle dit :

 

« Longtemps je me suis demandé pourquoi le bon Dieu avait des préférences, pourquoi toutes les âmes ne recevaient pas un égal degré de grâces, […] Jésus a daigné m’instruire de ce mystère. Il a mis devant mes yeux le livre de la nature et j’ai compris que toutes les fleurs qu’Il a créées sont belles, que l’éclat de la rose et la blancheur du Lys n’enlèvent pas le parfum de la petite violette ou la simplicité ravissante de la pâquerette... J’ai compris que si toutes les petites fleurs voulaient être des roses, la nature perdrait sa parure printanière, les champs ne seraient plus émaillés de fleurettes... Ainsi en est-il dans le monde des âmes qui est le jardin de Jésus. Il a voulu créer les grands saints qui peuvent être comparés aux Lys et aux roses ; mais il en a créé aussi de plus petits et ceux-ci doivent se contenter d’être des pâquerettes ou des violettes destinées à réjouir les regards du bon Dieu lorsqu’Il les abaisse à ses pieds. La perfection consiste à faire sa volonté, à être ce qu’Il veut que nous soyons... »

L'homélie complète de Mgr Di Falco sur :  Source : Diocèse de Gap

Publicité
Commentaires
A
le Seigneur nous a donné la liberté de choix.Derrière cette "injustice" se cache un précieux trésor. A nous de le découvrir.<br /> Je serais le 8 décembre à la messe de 10h30 à la chapelle miraculeuse.<br /> Merci Liza
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
THEATRE MA VIE
Publicité