Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THEATRE MA VIE
Newsletter
39 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 735 570
Pages
THEATRE MA VIE
  • Luberon, terre provençale très prisée par les amateurs de beaux villages, de calme, de beau temps et de douceur de vivre. Liza y retrouve l'inspiration pour sa nouvelle vie d'écrivaillonne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
24 juillet 2008

L'ACTU DE LA MYOLOGIE

L'actu de la myologie

            

12/06/2008 - L’infliximab efficace dans la dermatomyosite du sujet jeune : à propos d’une étude anglaise en ouvert

La dermatomyosite   (DM) , bien que faisant partie des affections rares, est la plus fréquente des myopathies inflammatoires touchant l’enfant ou l’adolescent. Elle se traduit par un déficit musculaire d’intensité variable, une élévation franche des enzymes musculaires et des signes cutanés au premier rang desquels se situe un rash au niveau du visage. D’origine auto-immune, son pronostic, généralement favorable dans les formes communes. Il est plus grave dans les formes rebelles aux traitements classiques (corticothérapie et autres immunosuppresseurs), avec développement concomitant d’une calcinose articulaire aux possibles conséquences fonctionnelles très néfastes.
Dans un article publié en avril 2008, l’équipe du Centre de référence de la DM de l’enfant de Londres fait état de résultats positifs obtenus avec un nouveau médicament, l’infliximab. Cet anticorps monoclonal, administré par voie intraveineuse tous les 4 semaines, est dirigé contre le TNF-alpha, un facteur impliqué dans la pathogénie de nombreuses maladies inflammatoires. A partir d’un échantillon de 5 jeunes patients dont la DM était résistante avec constitution d’une calcinose, les auteurs ont étudié plusieurs mesures cliniques, radiologiques et biologiques après administration de ce produit. Les résultats rapportés sont très encourageants dans l’ensemble avec une bonne réponse clinique et la possibilité de sevrage des corticostéroïdes. Le caractère ouvert de l’essai et le petit nombre de sujets étudiés limitent la portée de l’analyse et encourage à tester à plus grande échelle cet anticorps, par ailleurs bien toléré.

Références : Riley et coll. Effectiveness of infliximab in the treatment of refractory juvenile dermatomyositis with calcinosis. Rheumatology (Oxford). 2008   Jun;47(6):877-80. Epub 2008 Apr 9.

Source INSTITUT DE MYOLOGIE

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
THEATRE MA VIE
Publicité