Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THEATRE MA VIE
Newsletter
39 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 735 675
Pages
THEATRE MA VIE
  • Luberon, terre provençale très prisée par les amateurs de beaux villages, de calme, de beau temps et de douceur de vivre. Liza y retrouve l'inspiration pour sa nouvelle vie d'écrivaillonne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
5 septembre 2005

MAMI ET PAPI TENDRESSE

MAMI ET PAPI TENDRESSE

(copyright Liza)la_vie___deux_th__tre_0381

Un couple de personnes très âgées,  feuillette  un album photos.

Mami : Mais fais donc attention, tu abîmes les pages….

Papi: C'est que je les vois pas bien, là, j'arrive pas à les tourner…

Mami : Attends, fais donc voir tes lunettes…. Ben, pas étonnant, mon poussin, tes verres sont tout crados ! aaah là là ! t'oublies toujours de les nettoyer…. Comment veux-tu y voir à travers ces hublots tout crasseux !?  (Elle lui nettoie les verres en crachant dessus et en les essuyant sur son tricot)

Papi: Merci, mon cœur ! (Il les remet sur son nez, mais n'y voyant guère mieux, les essuie à nouveau sur la manche de son chandail) Ah ! Voilà ! C'est mieux !

Comment je ferais sans toi ?

Mami : Oh ! Cette photo ? Tu te souviens ? …. Comme nous étions  jeunes, et beaux, et gais, hein ?

Papi: C'était où, donc, là, hein, je reconnais pas … C'était nous ce couple en haut de forme noir et en capeline blanche  ? On fait bien sérieux, là ! Non ?

Mami : Mais tu te trompes de couple !  Ceux-là, c'est tes parents, voyons !!!!  Oh là là ! Ca ça s'arrange pas ! Nous deux, c'est les deux petits jeunes qui se tiennent par la main …

Papi: Ben, je me disais aussi.. hé hé ! L'est plus gironde, la petite a la mini jupe …. C'était toi ?

Mami : Mais c'est pas une mini-jupe, elle arrive aux genoux, quand même !

Papi:  L'étaient beaux tes genoux …

Mami : (Triste)  z'étaient beaux … (Elle soupire)

Papi: Sont toujours  beaux …. (Très tendre) Tu n'as pas trop changé, Bijou !

Mami : (ravie) Et toi tu es toujours aussi gentil mon poussin !!!!  Mais je vois bien, moi, la différence…

Papi: Pour moi, mon cœur, tu es toujours la plus belle…. Pour un vieux débri comme moi ….

Mami : Mais regarde encore celle-ci ! … Tu ne remarques rien ?

Papi:  Quoi ? …. Non, je vois rien ….

Mami : Regarde donc … Nos mains ….

Papi: Ben quoi nos mains … ?

Mami : Tu me tenais toujours par la main, tu te souviens ? Partout où on allait, tu me tenais en me disant toujours, surtout ne lâches pas ma main …. Même sur les photos …

Papi: J'avais peur de te perdre … (il lui fait un clin d'œil, malin)

Mami : Ou bien tu avais peur que je me sauve …. (Ils rient tous les deux, complices. Lui, attrape un quinte de toux – Elle lui tape sur le dos)

Papi: Tu devrais pas me faire rire, trésor, tu vas finir par me tuer …

Mami : Oh non ! C'est moi qui partirais la première, tu entends ? Je ne pourrais pas rester après toi …

Papi: Ah  non ! Moi d'abord… Tu sais bien que je suis perdu sans toi ….

Mami : (En souriant) Tu tu souviens, lorsqu'on se téléphonait… on n'arrivait pas à raccrocher… On se disait tout le temps, allez raccroche … non toi d'abord…. non allez c'est toi … moi je peux pas … Tu tu souviens ? Ca pouvait durer des heures  comme ça !!!!

Papi: Si je me souviens … Ah oui, alors …. (après un long soupir)  Et maintenant j'insiste pour que ce soit  moi qui raccroche le premier, tu entends ? Tu me promets de me laisser partir le premier, hein ?

Mami : Mon poussin, J'ai bien peur qu'on ne puisse pas décider du programme, là …. Le mieux ce serait de partir ensemble, non ?

Papi: (D'un ton pensif)  Ensemble, main dans la main … Oui…

Mami : (Toujours penchée sur les photos) Nous avons faits de beaux enfants…

Regarde …

Papi: Ils te ressemblent …

Mami : Mais le petit dernier, c'est ton portrait tout craché… Avec le caractère en prime …. Le plus séducteur de tous … Comme son père, séducteur …. Un vrai Don Juan…

Papi: (Egrillard) Hé ! Hé ! Faut dire que j'avais mon p'tit succès auprès de ces dames …. Hé hé hé !!!  Crénom de sacrée jeunesse qui fout' l'camp …. (Il s’excite, et recommence à tousser)

Mami : Oh ! Oh ! Papi !  Calme-toi, tu vas nous faire une autre quinte de toux, là !

(après un long silence, toujours plongée sur l'album de photos)  C'est là, que tu as commencé à me lâcher la main …. A cause de cette mocheté de crapaud de Jeannette … ah, la vache, j'ai bien cru que j'allais la bouffer toute crue , cette pétasse !

Papi: (Faisant semblant de chercher ses souvenirs) Jeannette ?  Jeannette … Aaaahhhhh ! Bah … Tu penses encore à ça ? Après tout ce temps ? trente ans ? (S’apercevant de sa tristesse) C'était pas bien grave … ma puce, hein ? … Puisqu'on est encore là, tous les deux, main dans la main ….

Mami : Pas grave, pas grave, t'en as de bonnes toi, J'en ai quand même souffert, moi, de  cette …. de cette  …. (Elle ne trouve pas ses mots)

Papi: … de cette passade … Allez ! T'énerves pas, mon bijou,  tu vas nous faire une crise d'asthme …. Pour pas grand chose …  Hé hé hé … Encore jalouse ??? Mon cœur ???  Ah ce caractère …  T'as pas changé, tu sais ?

Mami : (Elle respire un bon coup) Ben,  en parlant  de changer…. J'ai bien failli tout changer d'un coup, si je m'étais écoutée ….D'ailleurs, comprends toujours pas pourquoi je suis pas partie avec ce p'tit jeune homme…qui me faisait la cour en ce temps-là …quand je pleurais tous les jours…et qu’il venait me consoler… 

Papi: …. HEIN ???? Ben…. Ben …. Que … que …

Mami : Même qu’il savait bien y faire, le p’tit …. salopiaud …. (Elle rit)

Papi: Hein ? (Au bord de l’apoplexie, n’en croyant pas ses oreilles)

Mami : Et puis je suis restée … T’es revenu, la queue entre les jambes… Elle t’avait viré en quelques jours… Alors, tu m’as redemandé ma main… symboliquement, et depuis …

Papi: … et depuis … Je ne l’ai plus lâchée … (Enorme soupir et après un long silence) On en a vécu des orages, hein ?

Mami : On en a traversé des tempêtes …

Papi: (En chantant) Finalement …. Finalement …

Mami :  (elle poursuit en chantant, tout doucement) Il nous fallu bien du talent...

Papi: …. (en chantant) pour être vieux …

Ensemble : (idem)…. sans être aduuuuultes … Oh mon amouuuurrr …

(Ils rient de bon cœur, toujours complices) …(toujours en chantant)  Il faut bien que le corps exuuuuuulte ….  (Ils rient)

Papi: Ahhhh ! Sacrée p’tite coquine ….

Mami : Gros malin, va ! ! ! …. (Ils se font un gros poutou)

Papi L (pensif) Quand je pense à tout ça ….

Mami : … ? ? ? A tout ça  ? ?

Papi: Tu as vu passer le temps, toi ?

Mami : Bien sûr que non … Tout ça, s’est passé  comme…. dans un courant d’air … pfffffft !

Papi: Un tourbillon … Vvvvvvvvouuuu !

Mami : Un mirage … pioouuufff !

Papi: La vie, quoi ! Pas de quoi en faire une histoire …

Mami : Oui …. mais c’est notre histoire, mon cœur !

Papi: (lui prenant la main) Tu as raison … la plus belle des histoires … Jusqu’au bout, alors ? … Main dans la main ?

(Ils se lèvent péniblement en s’entraidant et se retirent, main dans la main)….

Noir

On entend en fond sonore la chanson de jacques BREL " La Chanson des vieux amants"

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
THEATRE MA VIE
Publicité