Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THEATRE MA VIE
Newsletter
39 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 735 675
Pages
THEATRE MA VIE
  • Luberon, terre provençale très prisée par les amateurs de beaux villages, de calme, de beau temps et de douceur de vivre. Liza y retrouve l'inspiration pour sa nouvelle vie d'écrivaillonne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
24 novembre 2012

Festival du livre en Bretagne de Guérande

2012 11 24 GUERANDE

SAMEDI 24 ET DIMANCHE 25 NOVEMBRE !

 

En cette année 2012,  le  « Festival du Livre en Bretagne de Guérande »  aura pour image : la Bretagne au féminin.

Les femmes bretonnes seront-elles mises à l’honneur ? Qui sont-elles ? Vivent-elles  et  ont-elles toujours vécu, discrètes, à l’ombre de leurs époux ? Ces messieurs les guerriers ou marins, souvent les deux à la fois comme c’est fréquemment le cas  sur cette terre armoricaine découpée, échancrée, pénétrée par la mer, traversée par tous les vents. Ils sont très souvent absents ces héros des océans, pécheurs, explorateurs, premiers acteurs des batailles navales, tous ces bretons, soldats à chaque guerre lorsqu’ils ne luttent pas au quotidien pour la survie des leurs. Heureusement les femmes sont là. Présentes au foyer, elles font fructifier le bien, transmettent les bonnes traditions aux enfants.

Les Celtes avaient compris depuis longtemps le rôle des femmes. La femme celte pouvait hériter, tester, gérer ses propres biens, participer aux débats politiques et se battre le cas échéant. Elle pouvait même entrer en sacerdoce en pratiquant la prophétie. Tout ceci au grand étonnement des Romains lorsqu’ils arrivèrent en conquérants.

Dans les temps qui suivirent, quelques bretonnes comme Jeanne de Belleville se firent corsaires ou pirates ce qui ne fait pas de différence quant à l’action : les premiers ont le bon droit pour eux, donc, la gloire, les seconds relégués au ban de la société, se mettent à leur compte et récoltent l’opprobre.  Certaines telle Marion du Faouët s’imposant à des hors la loi, ou, telle la Comtesse de Montfort prenant Hennebont à la tête de 300 chevaliers, ont été des meneurs d’hommes. Vous l’avez remarqué, mettre au féminin certains mots en dévie le sens – Celles qui écrivent sont-elles auteurs ou auteures ? Écrivains ou écrivaines ? L’usage primera.

Cette année ce sont les femmes qui priment au Festival du Livre en Bretagne de Guérande. La Duchesse Anne parle la première, Nathalie de Broc préside, et, à travers bien des ouvrages, vous découvrirez des personnalités féminines qui n’ont pas recherché la célébrité, mais, qui existent.

« La Bretagne au féminin » c’est toute une ambiance pour le Festival, une autre note, un rappel de nos origines et coutumes.      

                                                                                                     Christiane MARCHOCKI Présidente de l’APHRN

Un des derniers salons du livre de cette année, où j'aurai le plaisir de vous rencontrer.

Liza LO BARTOLO

Vous y trouverez les romans :

Couv L'aura des anges

UN SOUFFLE SUR LES BRAISES couv

Eärwenn les messagers de la lande

Chiara, l'enfant de l'Etna

 

Les livres jeunesse :

La-derniere-Croisade---le-grimoire-oublie

Scan-120814-0005

La poésie :

Libre au delà du bleu

Le fait vécu - témoignage médical sur les maladies rares et orphelines (auto-immunes)

LE-DEFI--ou-force-et-courage-d-en-rire-R

Le théâtre - comédie burlesque et musicale

1 Couverture la regie ne vaut rien

Histoire et patrimoine : le premier volet sur les calvaires bretons

Couverture 1

 

....

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
THEATRE MA VIE
Publicité