Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THEATRE MA VIE
Newsletter
39 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 735 509
Pages
THEATRE MA VIE
  • Luberon, terre provençale très prisée par les amateurs de beaux villages, de calme, de beau temps et de douceur de vivre. Liza y retrouve l'inspiration pour sa nouvelle vie d'écrivaillonne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
10 mars 2010

La biennale du livre d'histoire 2010 sera rebelle

Chevilles ouvrières de la manifestation : Christophe Marchand, adjoint à la culture, Hélène Rolland, chargée de mission à la Biennale, Christine Roinel, directrice de la bibliothèque et Adeline Gonard, directrice à l'éducation et l'animation, à la mairie.

La quatrième édition se tiendra du 2 au 4 avril au château des Rohan et au palais des congrès.

Le thème : « Résistants et rebelles. »

Questions-réponses

Quel sera le site ?

Traditionnellement et pour la 4e édition, elle se développera sur deux sites : celui du palais des congrès et celui du château. Rien n'est cependant définitivement arrêté. La mairie semble cependant vouloir privilégier le site du palais des congrès pour accueillir auteurs, libraires et éditeurs. Expositions, conférences et animations seraient, dans ce cas, dévolues au château des Rohan. La date est arrêtée aux 2, 3, et 4 avril 2010.

Quel en sera le thème ?

Consacrée, comme à son habitude, au livre d'histoire, la biennale 2 010 se penchera sur la Résistance et la rébellion. Son titre sera « Résistants et rebelles ». Elle s'intéressera à l'Histoire nationale, locale et internationale : de la Révolution au pacifisme de Jaurès, de la Résistance de Jean Moulin à celle du groupe Manouchian ; de Louis-Jérôme Gohier, l'homme qui dit non à Napoléon, à l'engagement des Pieds rouges algériens. Le roman y sera présent, pour peu qu'il ait un fond historique.

Quels auteurs invités ?

Sans tous les citer, on peut nommer : Philippe Chassaigne, coauteur de Comment naissent les révolutions. Parmi les romanciers, on peut espérer la présence d'Olivier Sebban, avec Le jour de vôtre nom. Côté auteurs jeunesse, sont à noter : Magali Wiéner et son ouvrage Sophie Scholl, la rose de la liberté ; Jessie Megana et son plaidoyer Non à la torture. Pour l'instant, dix-sept invités ont confirmé leur participation.

Des expositions ?

Deux expositions sont d'ores et déjà programmée : l'une sur Les imprimeurs dans la résistance. Il s'agit d'une collection de photos de Robert Doisneau conservée au Musée national de la Résistance. La seconde porte un regard sur Les femmes pacifistes dans la grande guerre. Elle sera réalisée par Liber Terre. Conférences et débats, ateliers scolaires, et cinéma, seront également au programme.

Y aura-t-il un prix Biennale ?

Il y aura un prix Biennale des lycéens. Une sélection de cinq ouvrages est arrêtée. La nouveauté du prochain salon est la mise en place d'un prix des collégiens destiné aux classes de 4e et 3e. Cinq ouvrages ont également été choisis. Une autre nouveauté sera un concours de nouvelles sur le thème de la Biennale. Il sera prochainement lancé sur le site internet : www.pontivy.eu/biennale.

Ouest-France

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
THEATRE MA VIE
Publicité