Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THEATRE MA VIE
Newsletter
39 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 735 570
Pages
THEATRE MA VIE
  • Luberon, terre provençale très prisée par les amateurs de beaux villages, de calme, de beau temps et de douceur de vivre. Liza y retrouve l'inspiration pour sa nouvelle vie d'écrivaillonne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
26 février 2010

Allégeance de René Char

latour2

Dans les rues de la ville il y a mon amour. Peu importe où il va dans le temps divisé. Il n'est plus mon amour, chacun peut lui parler. Il ne se souvient plus ; qui au juste l'aima?


Il cherche son pareil dans le voeu des regards. L'espace qu'il parcourt est ma fidélité. Il dessine l'espoir et léger l'éconduit. Il est prépondérant sans qu'il y prenne part.


Je vis au fond de lui comme une épave heureuse. A son insu, ma solitude est son trésor. Dans le grand méridien où s'inscrit son essor, ma liberté le creuse.


Dans les rues de la ville il y a mon amour. Peu importe où il va dans le temps divisé. Il n'est plus mon amour, chacun peut lui parler. Il ne se souvient plus ; qui au juste l'aima et l'éclaire de loin pour qu'il ne tombe pas?


René Char
Publicité
Commentaires
J
Bonjour ! Quelqu'un saurait-il me renseigner sur le titre de l'oeuvre présentée avec le poème svp ? Merci beaucoup !
Répondre
A
Quand on lit cela , on n'ose plus écrire...<br /> Mais quand l'envie est là il le faut tout de même!<br /> Ces grands écrivains sont là pour nous en montrer le chemin...
Répondre
L
René Char habitait l'Isle sur la Sorgue dans le Vaucluse. C'est à dire pas très loin de chez moi. Nus avions 17 ans, Helène et moi, et sur nos bicyclettes nous avons rejoint la maison de René Char pour obtenir un entretien "poétique". Nous écrivions déjà de gentils poèmes à l'époque et René Char nous a si gentiment reçues. Je ne me souviens plus trop de ce qu'il nous a dit mais j'en garde un précieux sentiment d'écoute et de sympathie.
Répondre
A
Merci de nous rappeler ce grand poète qu'était René Char.On dit de lui:" l'expression poétique est la poésie mise en face d'elle-même et rendue visible, dans son essence, à travers les mots qui la recherchent.Maurice Blanchot.<br /> Bonne semaine Liza
Répondre
A
Merci pour ce texte de René Char que j'aime beaucoup. Un écrivain que j'ai découvert très récemment.<br /> <br /> Je vous embrasse bien fort,<br /> Ambre SAINT-PIERRE.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
THEATRE MA VIE
Publicité