Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THEATRE MA VIE
Newsletter
39 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 735 674
Pages
THEATRE MA VIE
  • Luberon, terre provençale très prisée par les amateurs de beaux villages, de calme, de beau temps et de douceur de vivre. Liza y retrouve l'inspiration pour sa nouvelle vie d'écrivaillonne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
5 novembre 2009

Mamm Soaz est de retour à Pontivy

Veillée. Un mois de novembre pour se laisser conter !

Pour sa cinquième édition, la nuit des veillées contées de Bretagne devient le mois des veillées contées de Bretagne. Ce mois-ci, éteignez donc la télé et laissez-vous conter !

C'est, peu ou proue, le message lancé par la section littérature orale de l'Institut culturel de Bretagne, basé à Vannes. Le mois des veillées contées de Bretagne labellise et fédère une cinquantaine de soirées à travers les cinq départements de la Bretagne historique. Beaucoup de ces veillées seront l'occasion d'écouter plusieurs conteurs. Au château des Rohan de Pontivy (56), vendredi soir, Mamm Soaz sera de la partie. Elle conte depuis dix ans, date de son départ à la retraite. Ses thèmes de prédilection? La campagne, la nature, les korrigans, les sorcières, les fantômes...

«Faire revivre l'imaginaire»

«Le conte, c'est un moment convivial et un échange avec les gens qui écoutent, souligne-t-elle. Aujourd'hui, on a beaucoup d'images qui arrivent sur nos écrans, mais on a besoin de faire revivre l'imaginaire des gens!». Isabelle de Col-Richard, conteuse finistérienne et secrétaire de la section littérature orale de l'Institut culturel de Bretagne, interviendra, pour sa part, samedi soir, au Café de Pays de Lopérec. «Cette initiative veut remettre à la mode les veillées qui s'essoufflaient un peu, explique-t-elle. On offre une alternative à la théâtralisation du conte avec l'emploi de décors, de costumes et de fumigènes... Autrefois, c'était quelque chose de plus simple. Le conte, c'est avant tout pour créer du lien social. Cela permet à des générations différentes et à des milieux différents de se côtoyer et de parler ensemble». 

Source : Le télégramme

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
THEATRE MA VIE
Publicité