Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THEATRE MA VIE
Newsletter
39 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 735 570
Pages
THEATRE MA VIE
  • Luberon, terre provençale très prisée par les amateurs de beaux villages, de calme, de beau temps et de douceur de vivre. Liza y retrouve l'inspiration pour sa nouvelle vie d'écrivaillonne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
11 novembre 2008

Commémoration guerre mondiale 14-18

1914 -1918: héroïsme des combattants horreur des combats

mardi 11 novembre 2008 Éditorial par

François Régis Hutin

« J'ai cherché mes frères et soeurs, ce soir, pour leur dire les souhaits du barde. Et je n'ai trouvé personne à la maison... On voit pleurer de pauvres femmes et des petits enfants qui songent... Ô mon Dieu, quelle peste a passé sur ce pays ?... Le soleil de l'été se levait sur la vallée, les hommes sont partis avec leur épée... C'était des lances autrefois ; maintenant, ils ont des fusils... et des canons qui crachent la mort... »

« C'était la 1914e année après la naissance du Christ dans l'étable... La face sanglante de la guerre... Douleur, douleur ! Les cloches de la Terre ne sonnent plus que des glas ; je vois les âmes des guerriers morts flotter au-dessus du champ de bataille, semblables aux embruns sur une mer... »

Telle est la complainte du poète Jean-Pierre Calloch, le « veilleur » de l'île de Groix, disparu lui-même à l'âge de 29 ans dans cette abominable tourmente (1).(1) Lire Ar en deulin de Jean-Pierre Calloch.

C'était la guerre, celle que l'on a appelé la Grande Guerre, sans doute parce que ce fut celle qui mit en marche vers le combat le plus grand nombre d'hommes de tous les temps précédents, qui vit la première industrialisation des moyens de destruction, le plus grand nombre de tués et de blessés...

« Si tu avais voulu Europe... »

...

Sur Ouest France : La suite

Noal_Pondi_Infos_Novembre_2008__N__90

Cette année, une magnifique exposition : des objets, des photos, cartes postales, armes, costumes, d'époque, éveillent l'intérêt de toutes les générations. A voir absolument jusqu'à ce soir 18 h ! Pressez-vous !

Image45

Image46

Image48

Image49

Image50

Image51

Geneviève Rioux, une des organisatrices, (avec Anne-Marie Troudet) m'explique le contenu d'un des nombreux tableaux exposés.

Image53

Image56

Image57

Image58

Image59

Image60

Image63

Image65

Image66

Image68

Un travail remarquable qui est à féliciter. Exposition qui n'aurait pu voir le jour sans les prêts d'objets de grande valeur (sentimentale mais aussi historique) des héritiers de nos valeureux combattants.

Ce n'est qu'une infime partie de ce qui est exposé. Pardon pour la mauvaise qualité des images, mais elles ont été prises avec un mobile !!! Désolée ! Le mieux est d'aller voir sur place, vous ne le regretterez pas

Liza Lo Bartolo Bardin

Noyal Pontivy

le 11 Novembre 2008

Publicité
Commentaires
A
NE LES OUBLIONS SURTOUT PAS ! La guerre, c'est du sang et des larmes. <br /> <br /> Comme le rappelait notre cher humoriste Fernand REYNAUD, c'est envoyer des milliers d' innocents qui ne se connaissent pas, se battre, pour deux individus qui eux, se connaissent, mais ne se battront pas...<br /> <br /> Ce temps nous paraît éloigné, oublié. Il ne l'est pas. Vue la vitesse avec laquelle le temps passe, tout est proche de nous, surtout la misère.<br /> <br /> Merci, chère Liza, de nous rappeler que beaucoup se sont sacrifiés pour nous.<br /> Bien affectueusement,<br /> Ambre SAINT-PIERRE.<br /> Auteure de L'ENGOULEVENT.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
THEATRE MA VIE
Publicité