A découvrir : clic sur le lien ci-dessous !

 

http://alsace1418.fr/4-memoire/symboles/f-coquelicot.html

23042014498

 

Pour mieux apprécier l'incroyable et magnifique relation entre les coquelicots et les poilus....

IMG_20140909_163935

Françaises fabriquant des coquelicots

(source :http://alsace1418.fr/4-memoire/symboles/f-coquelicot.html)Douglas HAIG

En 1921, le maréchal Douglas Haig, commandant des armées britanniques en France et en Belgique entendit parler cette initiative de madame Guérin et encouragea l'organisation du British Poppy Day Appeal en vue d'amasser des fonds pour les anciens combattants pauvres et invalides. La même année, madame Guérin au cours d'un voyage au Canada, réussit à convaincre l'Association des anciens combattants de la Grande Guerre d'adopter le coquelicot comme symbole du souvenir servant à la collecte de fonds.


Premier coquelicot

La première année, les coquelicots artificiels ont été achetés auprès de l'association de Mme Guérin, en France. Mais, dès 1922, les divers pays ont entrepris de fabriquer les fleurs chez eux. Au Canada, ils étaient fabriqués par l'atelier d'artisanat des anciens combattants du ministère du Rétablissement civil des soldats où travaillaient des soldats handicapés.

Aujourd'hui encore, le coquelicot est un symbole très fort du souvenir au Canada et en Grande Bretagne. La campagne du coquelicot constitue une très importante action de collecte de la Légion royale Canadienne. Les fonds provenant des ventes de coquelicots permettent d'offrir une aide financière aux anciens militaires dans le besoin ; de subventionner l'achat d'appareils médicaux, la recherche, les services à domicile, les établissements de soins, etc.

 

IMG_20140912_151153

 

A DECOUVRIR, APPRECIER, partager !!!! LE COQUELICOT ET LE POILU !

http://alsace1418.fr/4-memoire/symboles/f-coquelicot.html

 

Merci de visiter mon site de vente chez LA FOLIE DES ARTS Liza Bardin