Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THEATRE MA VIE
Newsletter
39 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 735 570
Pages
THEATRE MA VIE
  • Luberon, terre provençale très prisée par les amateurs de beaux villages, de calme, de beau temps et de douceur de vivre. Liza y retrouve l'inspiration pour sa nouvelle vie d'écrivaillonne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
9 février 2011

Je pense donc je suis

 

Cette soirée fait suite à l'exploration de la pensée des grands philosophes. Après Socrate, Platon, Epicure, les Stoïciens, Aristote, Philippe Gauthier nous propose ce soir de nous intéresser à la pensée de Descartes ...

 

 

 

Jeudi 10 FEVRIER à 18h30 : Café philo animé par Philippe Gauthier

 

« Je pense donc je suis » René DESCARTES

 

S'il fallait établir un palmarès des citations de philosophes les plus connues, cette phrase de Descartes occuperait sans doute une place de choix.

 

Mais combien énigmatique est cette simple assertion.

 

D'apparence évidente pour beaucoup, elle masque en réalité une pensée d'une profondeur insoupçonnée.

C'est que cette phrase entre en résonance avec toute la pensée cartésienne et va signer l'acte de naissance du courant rationaliste.

 

Elle nous permet d'interroger les limites de la pensée et son rapport à notre être.

« Que suis-je, moi qui pense ? » est la question qui la suit immédiatement.

La réponse de Descartes sera déstabilisante, d'autant que ce « je » a valeur universelle et engage chacun de nous.

 

Nous entrerons ensemble dans la pensée de Descartes pour essayer de comprendre l'ampleur réelle de ces quelques mots.

Cette soirée est organisée par l'association MOT'EUR

L’association MOT’EUR

(celui qui bouge)

 

Activités et soirées culturelles

 

Cafés philo, psycho, soirées poésies, conférences-débats, présentation de livres et revues, organisation d’expositions artistiques

 

 

06 60 91 51 15 assomot.eur@gmail.com 

LA FORMULE DES SOIREES

 

ACCUEIL DE 18H30 A 19H

 

A 19H repas : plat unique et une boisson

pour partager un moment convivial et faire connaissance puis place au débat selon le thème,

Participation aux frais: 13 euros adhérents ou 15 euros non adhérents MOT’EUR

Sur réservation uniquement

Au Café des mots

48 rue du puits neuf - 13100 Aix en Provence

(juste en sortant du parking Bellegarde vers la rue Mignet)

04 42 21 67 52

Caf__des_mots_Aix_en_Provence

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
THEATRE MA VIE
Publicité