Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THEATRE MA VIE
Newsletter
39 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 735 367
Pages
THEATRE MA VIE
  • Luberon, terre provençale très prisée par les amateurs de beaux villages, de calme, de beau temps et de douceur de vivre. Liza y retrouve l'inspiration pour sa nouvelle vie d'écrivaillonne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
16 septembre 2009

Il faut que je vous dise de Marie Souffron

Mon nouveau coup de coeur lecture :

IL FAUT QUE JE VOUS DISE de Marie Souffron, paru aux Editions Laura mare

docu0070

docu0071

Encore sous le coup de l'émotion après lecture de ce magnifique roman, je vous prépare le compte-rendu, cet après-midi...

Le voici !

"Il faut que je vous dise" … que lorsque j'ai lu sur la 4ème de couverture "Un livre à la fois poignant et sensible sur la vie et la mort, sur le manque de l'autre et la solitude"… j'ai franchement hésité. Pourquoi ? J'ai perdu mes deux parents, il y a quelques années, mais c'est toujours comme si c'était hier. Le manque, la  douleur, le chagrin insurmontable, je connais justement trop pour avoir envie  de me plonger dans une histoire qui va réveiller immanquablement la blessure.

Et puis, j'ai cédé à la curiosité. J'ai eu envie de découvrir l'univers de Marie Souffron. Laura Mare ne publie que sur coup de cœur, alors j'ai pensé, ayant la même sensibilité, que je ne regretterais sûrement pas. Et j'ai bien fait…

Ce livre est à lecture multiple. Enfants, adultes, tous pourrons y trouver un intérêt certain. Tant d'univers différents  s'y entrechoquent, s'entremêlent, s'interfèrent, que forcément chacun y puisera une richesse nouvelle. Personnellement j'ai profondément apprécié ce voyage entre réel et imaginaire, entre rêve et réalité, entre mensonge et vérité, entre magie et surnaturel. Sans oublier le côté didactique qui nous ouvre les portes de la psychologie humaine et aussi celle des rêves.

Marianne meurt accidentellement. Quentin son mari ne peut se résoudre à accepter cette mort aussi brutale qu'inique. Il lui est impossible d'annoncer la nouvelle à leurs deux enfants. Le stratagème qu'il emploie alors, croyant  bien faire, va se retourner contre lui, et forcément amener un autre traumatisme, plus insidieux, plus pervers, dans l'esprit de ses enfants.

L'émotion est présente à chaque page. Tous les personnages, Quentin, Marianne, Tom et Charlotte, les deux enfants, vous prennent par la main et vous entraînent avec eux, dans les dédales de leurs sentiments, de leurs rêves ou cauchemars, dans leurs pensées et leurs souvenirs, leurs regrets et leurs espoirs. On se surprend même à entrer dans la peau des personnages. Je suis devenue tour à tour chacun d'eux. Je suis passée par d'incroyables sentiments d'empathie. J'ai même pleuré d'émotion à certaines pages et revécu certaines situations de mon passé. Ce qui m'a permis de comprendre et de mieux analyser certains faits liés à la disparition de mes parents.

J'ai eu du mal à lâcher ce livre étonnant. Je le relirai, c'est certain. Parce que tout ce qui m'enrichit émotionnellement, mérite une seconde lecture. Cette fois-ci pour savourer plus pleinement l'écriture subtile, toute en sensibilité et intelligence de Marie Souffron.

Merci Laura Mare pour ce nouveau coup de cœur. Après celui de Marie-Laure Bigand (D'une vie à l'autre) qui m'avait également emportée dans les délices de la lecture. Voilà une collection qui promet. 

Voilà exposé en quelques modestes phrases mon ressenti tout personnel sur ce roman qui ne peut laisser personne indifférent.

Je vous le recommande très sincèrement.

Liza Lo Bartolo Bardin

Publicité
Commentaires
L
Marie Laure !<br /> Je suis très émotive, et il faut bien dire que ce sont les émotions qui me guident parfois bien, parfois mal...<br /> Je sais que Laura Mare a cette même sensibilité, et je ne pouvais m tromper en lui faisant confiance.<br /> Tout comme ton écriture m'a depuis le premier roman envoutée, je trouve chez Marie, cette étincelle qui éclaire chaque phrase et m'emporte dans son univers avec une telle facilité.<br /> Avec vous, Laura Mara a trouvé des pépites, et j'espère que les libraires vont s'en rendre compte ! Et que les lecteurs vont ouvrir les yeux !
Répondre
M
Oui un très beau livre, tu en parles très bien Liza... Je l'ai porté longtemps en moi tant il m'avait bouleversée...
Répondre
M
J' ai hate de savoir ! si ce roman t'a boulversée , c'est qu'il est surement super ! bises de Marie .
Répondre
A
fébrile le compte-rendu du roman.Venant de vous, ce roman ne peut-être que magnifique.<br /> Je vous embrasse.<br /> Anne-Marie
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
THEATRE MA VIE
Publicité