Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THEATRE MA VIE
Newsletter
39 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 735 668
Pages
THEATRE MA VIE
  • Luberon, terre provençale très prisée par les amateurs de beaux villages, de calme, de beau temps et de douceur de vivre. Liza y retrouve l'inspiration pour sa nouvelle vie d'écrivaillonne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
16 août 2008

L'Ile de Groix et Gilles Servat

 
Gilles Servat
Personne ne chante mieux Groix que Gilles Servat.
Encore étudiant, c'est à Pâques 1969 qu'il découvre l'île, rencontre Glenmor, et prend son premier bain dans la marmite celtique. Il tombe amoureux fou de l'île et d'une de ses habitantes et l'épouse.
En 1971 paraît son tout premier album produit par le label Kelenn dont font ou feront partie des artistes tels que les Tri Yann an Naoned, Gweltaz ou Kergiduff.
De cet album viendra sa toute première heure de gloire lancée par certaines de ses compositions telles que 'Kalondour', mais surtout 'La blanche Hermine' qui peu à peu est devenu dans le cour de nombreux bretons un véritable hymne pour les bretons en quête de liberté et de justice sociale.

De quelle source lui vient son nom ?
Est-ce de fée ou de sorcière ?
Ou de quelque noir enfer,
Comme la boue de ses sillons.
On dit que l'on y voit sa joie,
On dit que l'on y voit sa croix.
Je parle de l'île de Groix.

Malheur à celui qui débarque,
Il n'aimera pas ses hivers.
Il trouvera ses quais déserts,
Car le flot seul mène les barques.
Mais essayez d'foutre le camp,
Elle vous aura aux sentiments.
Comme femme retient l'amant.

L'hiver tient emprisonné,
Pour mieux la coucher au printemps.
Premier soleil sur les buissons.
Il n'y aura plus de gelée.
L'eau de ses ports est froide encore,
Mais fleurissent les boutons d'or,
Et le goéland a pris essor.

Si à travers mes yeux mi-clos,
Il me plaît à revoir juillet.
Je sens l'odeur du goudron frais,
Où passent quilles des bateaux.
La menthe des sourds noirs ruisseaux
Lutte avec l'odeur des sureaux.
De la vapeur tremble sur l'eau.

Les vieux parlent du temps passé,
A Locmaria et Port-Tudy.
Si vous ne comprenez pas tant pis.
Moitié français, breton moitié.
On dit que l'on y voit sa joie,
On dit que l'on y voit sa croix,
Je parlais de l'île de Groix.

On dit que l'on y voit sa joie,
On dit que l'on y voit sa croix.
Je parlais de l'île de Groix,
Je parlais de l'île de Groix.

Consultez aussi le site officiel de Gilles Servat :
Site officiel : www.gilles-servat.com
Autres paroles de chansons : http://www.paroles.net/artis/1849

Je poste sur l'Ile de Groix car mon frère Roberto y est en ce moment pour le festival de l'Ile. Nul doute qu'il y passe un excellent séjour !

Publicité
Commentaires
S
Je viens d'écouter son dernier best of, un pur plaisir!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
THEATRE MA VIE
Publicité