Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THEATRE MA VIE
Newsletter
39 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 735 712
Pages
THEATRE MA VIE
  • Luberon, terre provençale très prisée par les amateurs de beaux villages, de calme, de beau temps et de douceur de vivre. Liza y retrouve l'inspiration pour sa nouvelle vie d'écrivaillonne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
3 juillet 2008

Réagissez à la libération d'Ingrid Betancourt !

Ingrid Betancourt remercie la "parfaite opération" de l'armée colombienne.

Sur le tarmac de la base aérienne où elle a atterri après sa libération, Ingrid Betancourt a fait une longue déclaration, dans laquelle elle a remercié l'armée de son pays et détaillé toute l'opération militaire qui a abouti à cette libération. Une opération basée sur une infiltration au sein des Farc.

Réagissez à la libération d'Ingrid Betancourt

"Je remercie Dieu et ma mère à qui je demande de ne plus pleurer. Je remercie aussi l'armée de mon pays la Colombie qui a mené une opération parfaite", a déclaré Ingrid Betancourt à sa descente d'hélicoptère quelques heures seulement après sa libération.

L'opération de libération d'Ingrid Betancourt et de 14 autres otages des Farc est le fruit de l'infiltration d'un agent de renseignement au sein de la direction de la guérilla.

Le militaire est parvenu à rassembler les 15 otages (Ingrid Betancourt, trois Américains et onze Colombiens), détenus jusque-là séparément en trois groupes, dans un lieu où ils ont été récupérés par un hélicoptère de l'armée colombienne.

L'appareil était peint en blanc et les membres de l'équipage étaient déguisés en guérilleros afin de faire croire qu'il s'agissait d'un simple transfert de prisonniers. A sa descente d'avion, Ingrid Betancourt a décrit en détail l'opération, les hélicoptère blancs, les T-shirt de Che Guevara portés par ce qu'elle croyait être des humanitaires.

Audace de l'opération

"C'est une opération sans précédent qui restera dans l'histoire pour son audace", a déclaré le ministre colombien M. Santos lorsqu'il a expliqué le déroulement de l'opération devant la presse. Les services de renseignement militaires sont parvenus "grâce à divers subterfuges" à placer au moins un de leurs hommes au sein du "secrétariat des Farc", l'organe de commandement de l'organisation de guérilla. Il a souligné qu'aucun coup de feu n'avait été tiré.

Le militaire infiltré est parvenu à convaincre les guérilleros geôliers de transférer ces 15 otages qui faisaient partie d'un groupe de 39 captifs dit "politiques" que les rebelles voulaient échanger contre 500 des leurs incarcérés par les autorités colombiennes. "Comme les otages étaient divisés en trois groupes, on a réussi à les réunir au même endroit, puis de faciliter leur acheminement vers le sud du pays en prétendant qu'il fallait les remettre à Alfonso Cano", le nouveau chef des Farc après le décès du dirigeant historique de la guérilla, Manuel Marulanda.

"Nous nous sommes coordonnés pour qu'un hélicoptère vienne les chercher dans un endroit convenu à l'avance et qu'un responsable des Farc surnommé "Cesar" et un autre membre de son état-major les accompagnent jusqu'à Alfonso Cano", a poursuivi M. Santos. L'hélicoptère, qui appartenait en fait à l'armée, piloté par des hommes expérimentés des services de renseignement, a recueilli les otages dans le département de Guaviare (sud-est) et les a déposés sur la base de San José, où s'est tenue la conférence de presse d'Ingrid Betancourt.

Source Ouest France

Publicité
Commentaires
S
Il est certain que cette opération menée de "main de maître" restera dans l' histoire.<br /> On ne peut qu' être admiratif devant tant de courage et de contrôle sur la situation lors de la libération d' Ingrid Bétancourt où aucun coup de feu n'a été tiré!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
THEATRE MA VIE
Publicité