Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THEATRE MA VIE
Newsletter
39 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 735 579
Pages
THEATRE MA VIE
  • Luberon, terre provençale très prisée par les amateurs de beaux villages, de calme, de beau temps et de douceur de vivre. Liza y retrouve l'inspiration pour sa nouvelle vie d'écrivaillonne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
7 juin 2007

Poème de Mariethy pour l'Olympia de Thierry

THIERRY A L'OLYMPIA


Dans le métro qui m'arrache à tous mes bonheurs
Si intenses, si différents pourtant dans mon coeur
Je revis en pensée ces moments disparus
A la recherche de sensations déjà connues

Des émotions qui flottent encore autour de moi
Se chiffonnent dans mon âme, telles un papier de soie
Comme les effluves d'un parfum étrange, enivrant
Nous surprend, nous attire, puis s'estompe doucement

Mes souvenirs se sont déjà décolorés
Parcelles de vie élimées aux teintes fanées
Je maudis le temps, voleur furtif des instants
Passés, qui dans ma mémoire, veulent rester présents

Et malgré mes efforts aussi désespérés
Mes souvenirs n'ont plus la même intensité
Si sous ma plume, mes mots deviennent mélancoliques
C'est que je sais que ces moments étaient uniques.

Ce long collier ponctué de perles grises ou roses
Un coeur de diamant brut en fait l'apothéose
Tant de jours égrenés dans le grand sablier
Du tout premier au dernier jusqu'au jour parfait

Où mon coeur retrouve une amie qui lui manquait
Où le bonheur, sur tous les visages transparaît
Des amitiés se tissent ou des liens se renouent.
Parfois aussi ceux qu'on aime sont trop loin de nous

Et la rencontre tant espérée n'est plus qu'un rêve
Une attente déçue, alors que le jour s'achève.
La passion,l'émotion deviennent palpables
L'angoisse et la tension, de façon toute semblable ;

Vivant paradoxe qui lie et étreint aussi
Des coeurs et des âmes qui ont la même envie.
Une foule fébrile devant le théâtre mythique
Qui dévoile en façade ses lettres rouges, magiques
Qui confère à ce lieu, noblesse et attrait
L'Olympia, où résonne encore ces voix passées
Ces âmes qui ont donné et reçu tant d'amour.

Il arrive, lui qui en rêvait depuis toujours
Il entre, comme un enfant aux yeux écarquillés
Par la surprise, la joie, il est tout étonné
D'avoir lu son nom avant d'entrer sur la scène
Et la félicité, sur son visage, règne.

Il comprend que son rêve va se réaliser
Que ces instants seront, à tout jamais gravés
Dans sa mémoire et son coeur, marque indélébile
D'un bonheur si différent d'une gloire futile.

La foule l'acclame, scande son prénom,l es mains levées
Les applaudissements fusent quand il prend la parole
Et soudain sa voix s'élève, chante, plus haut, s'envole.
Il est présent avec une telle intensité
Que son visage et son être en sont transcendés.

Dans son univers unique, emporte avec lui
Ces vies si différentes et pourtant réunies.
Il enflamme ou bouleverse, fait crier ou pleurer.
Des roses lancées sur la scène, des coeurs de papier
Messages d'admiration, de respect et d'amour
Comme un témoignage d'une passion de toujours.

Les titres de son répertoire varié s'enchaînent
Avec des reprises qu'il sublîme où alternent
Des chansons bouleversantes, une voix émouvante
Et des rythmes effrénés, une voix envoûtante.

Maintes fois, il salue respectueusement
Il remercie ses parents, leur fait signe avant
D' envoyer vers eux, un thy baiser, tendrement.
Sous les applaudissements, un dernier rappel
Et déjà, la réalité nous interpelle.

Doucement se vide la salle, comme à regret
On laisse un univers qui fait tout oublier.
Mais bien d'autres rendez-vous, plus ou moins lointains
Nous feront vivre bien d'autres rêves en commun
Auprès d'un artiste si sensible et généreux
Disponible et humble, qui nous rend si heureux
Auprès d'une étoile au talent exceptionnel
Qui brille dans nos coeurs d'un éclat éternel.

MARIETHY

Publicité
Commentaires
L
C'est mieux ! Et vrai !
Répondre
S
ho! que c'est beau, j'en ai les larmes aux yeux, c'est tellement bien écrit et ce poème décrit si bien ce que nous ressentons en écoutant la si belle et magique voix de Thierry Amiel!<br /> Je ne trouve plus les mots......merci Mariethy et félicitations!!
Répondre
P
Magnifique poème de Mariethy.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
THEATRE MA VIE
Publicité