Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THEATRE MA VIE
Newsletter
39 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 735 674
Pages
THEATRE MA VIE
  • Luberon, terre provençale très prisée par les amateurs de beaux villages, de calme, de beau temps et de douceur de vivre. Liza y retrouve l'inspiration pour sa nouvelle vie d'écrivaillonne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
29 mai 2007

Il m'a fallu 40 ans pour y arriver ! Parler avec Jean Piat !

Un face à face avec Jean Piat !

Sous un grand chapiteau à Saint Etienne du Laus. Plus de 4000 personnes au grand rendez-vous donné par l'évèque de Gap (05) Monseigneur Jean Michel Di Falco Léandri pour ce week-end de la Pentecôte.

A 18 h ! Tout d'abord, la répétition de la lecture de Jean Piat, ex-sociétaire de la Comédie Française. J'étais juste en face de lui, à trois ou quatre mètres. Le premier rang. Mon état de "presqu'invalide" m'a permis de rester dans la salle désertée à sa demande, pour pouvoir répéter tranquillement.

Puis l'intervention de  Monseigneur Jean Michel Di Falco qui accueille chaleureusement le comédien. Leur échange en toute amitié et sympathie est apprécié du public, très nombreux. Quantités de photographes, professionnels et amateurs se pressent devant l'estrade. Ray et Julien s'en donnent à coeur joie.

Puis la lecture commence : "les sept dernières paroles du Christ" agrémentées par des passages joués à l'orgue.

"" la marée des derniers cris emporte la tempête"..

"Ses lèvres balbutient qu'en acceptant la mort, tout est accompli"...

Un public sous le charme. Une écoute respectueuse, recueillie et attentive que Jean Piat remerciera à la fin de sa lecture, étonnée par la qualité d'écoute du public.

Je ne regrette absolument pas mon déplacement, fatiguant, certes, mais enrichissant. Le plaisir d'entendre un tel lecteur. Cela faisait quarante ans que je m'étais promis de rencontrer Jean Piat. N'est-ce pas lui qui m'avait donné envie de "monter sur les planches" ? Et le voilà devant moi. A quelques mètres.

Après la lecture très applaudie, Yves Duteil rejoint Monseigneur Di Falco et Jean Piat sur la scène. Annonce du concert gratuit d'Yves Duteil à 21 h.

J'arrive à me glisser derrière l'estrade. Jean Piat est assis et commence à signer des autographes.  J'y avais pensé... sans savoir si j'allais oser ! Eh bien oui ! J'ose ! Je lui tends les trois photos  qu'il m'avait envoyées deux ans auparavant pour qu'il les signe. Et je lui offre un de mes livres. "Ma polydermatomyosite, je préfère en rire" ! Il le reçoit avec plaisir  et je le laisse à d'autres admirateurs, regrettant de ne pas pouvoir lui parler plus longtemps.

Toutes les photos copyright Bardin

270507_Jean_Piat__Di_Falco_Yves_Duteil_013

270507_Jean_Piat__Di_Falco_Yves_Duteil_015

270507_Jean_Piat__Di_Falco_Yves_Duteil_018270507_Jean_Piat__Di_Falco_Yves_Duteil_036

270507_Jean_Piat__Di_Falco_Yves_Duteil_039270507_Jean_Piat__Di_Falco_Yves_Duteil_059

270507_Jean_Piat__Di_Falco_Yves_Duteil_057Jean Piat à ma droite, et Yves Duteil derrière moi, je suis bien entourée !

270507_Jean_Piat__Di_Falco_Yves_Duteil_063Je n'en ai peut-être pas l'air, mais, là, je suis très impressionnée d'être en conversation avec Monseigneur Jean Michel Di Falco Léandri, Evèque de Gap !

Je réponds juste à sa question de savoir d'où je viens... Rien de philosophique, ni de religieux... Ce n'était pas le moment... Mais j'ai un  grand respect pour cet ecclésiastique si proche de tous et si abordable. Un entretien avec lui... oui, j'ai tant de questions et de doutes... Peut-être un jour...


Voilà pour le compte-rendu ! Je rentre vannée, lessivée... mais satisfaite ! Merci Jean Piat... Merci Msg Di Falco, merci Yves Duteil pour le sourire ! Malheureusement, mon état ne me permet pas de rester à son concert ! Je n'ai pas emporté mon transat ! Et déjà les douleurs diffuses dans tout le corps me rappellent à la réalité : il faut rentrer pour m'allonger ! Mais je garde en souvenir le regard clair et franc d'un acteur que je considère comme l'un des plus grands de notre histoire ! Quel privilège d'avoir pu échanger quelques mots avec lui !

Le 20 Juin prochain, je dois retourner à Paris pour une deuxième consultation à l'institut de Myologie de la Pitié Salpétrière. Et si j'en profitais, le soir,  pour aller le voir dans "de Sacha à Guitry"  à la Comédie des Champs Elysées ?

Bonne nuit les p'thys loups ! Votre pigiste d'un soir ! Liza Lo Bartolo Bardin

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites 
Web.  mercinounoursvz5 un clic par jour !

Publicité
Commentaires
V
et la voilà qui m'étonnera toujours! avoir dans la même journée Jean Piat, monseigneur di falco et yves Duteil! il n'y a que toi pour faire ça!! Chapeau bas, comme d'hab!! sacrée liza! change pas! t'es au top! mais la prochiane fois appelles moi!! c'est trop bon de te voir avec Jean Piat en photo, sachant tout ce qu'il t'a inspiré.... si tu ne viens pas à lag....., lagard....viendra à toi!!<br /> Bravo miss! je te fais de gros poutous! vivou
Répondre
J
Sympas les photos! Et merci de passer sur mon blog :-) Les Jujus d'Or reviendront très vite! :-)
Répondre
S
Jean Piat, quand j'étais enfant, je l'adorais ! Je le trouvais très beau, et puis, quel talent... Et même à 80 ans, quel bel homme, d'une prestance et d'une classe. Veinarde !
Répondre
M
Oui contente pour toi en lisant le résumé de la belle soirée que tu as passé ! Merci de partager ce moment avec nous. Bisous...
Répondre
J
Oh Liza ! je suis heureux de constater que nous sommes devenus, auprès de toi, une vraie famille, un clan de soutien - merci à l'amie Martine de partager cette émotion et cela renforce ma conviction, de plus en plus réelle : tu dois guérir !!! il est impossible que le destin de tienne pas compte de la force que toutes et tous représentons autour de toi - ah oui ! comme mon vieux compagnon Prévert : je dis tu à tous ceux que j'aime même si je ne les connais pas - Nous sommes là Liza, petite soeur ! nous sommes là, gardien de ta santé - tu vas guérir !<br /> je t'embrasse avec toute l'affection que me donne la poésie que nous partageons - à bientôt !<br /> jean-claude
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
THEATRE MA VIE
Publicité