jean michel leboulanger

 

De par ses origines bretonnes et maritimes, Jean-Michel Leboulanger a toujours été attiré par les voyages. Il en ramène des images, des visages, des parfums et des sons dont il parsème ses romans pour leur donner des atmosphères sans pareil, loin des guides touristiques ou des clichés exotiques habituels. Il y parle des hommes et des femmes, de leurs relations, avec dérision et humour même dans les situations les plus désespérées.

 

Avant de lire mon retour de lecture, regardez bien ce teaser du dernier roman de mon ami Jean-Michel Leboulanger.

Si j'ai acheté ce livre, c'est que je connaissais déjà le style et le talent de Jean-Michel. Pour avoir lu par exemple "Entre les pages", je savais déjà que je ne serais pas déçue par son écriture belle et fluide. Et sa rigueur pour l'orthographe (pour moi c'est primordial, je rejette tout livre ayant plus de 3 fautes par page...). 

Et j'avoue que ce "kimono pour linceul" a comblé toutes mes attentes. A tous les niveaux.

J'ai terminé "Un kimono pour linceul" il y a quelque temps déjà, et je reste imprégnée des différentes ambiances qui colorent le roman.

Lorsque je me plonge dans la lecture d'un roman, quel qu'il soit (mes choix sont terriblement éclectiques), j'aime être emportée dans un autre univers, comme lors d'un lointain voyage. Avec cette lecture, Je suis allée encore plus loin que je ne l'imaginais. Car au dépaysement  géographique je peux ajouter l'élévation spirituelle. Il y a un autre univers, un autre espace-temps, une sorte de mythologie qui relie le Japon au.... pays basque ! Eh oui... Entre légende et mysticisme, entre rêve et réalité, j'ai voyagé entre les lignes de ce beau roman de Jean-Michel Leboulanger comme un poisson dans l'eau. J'ai tout de suite apprécié la personnalité du héros principal, peut-être un peu par mimétisme... je connais son combat pour la survie. Mais surtout et avant tout, la psychologie de ces lointains japonais, que ce livre me fait découvrir. Même si le voyage reste virtuel, j'ai beaucoup appris sur le Japon et ses habitants. Sur Tokyo et ses yakuzas, sur leurs traditions et leur code de l'honneur...

Merci Jean-Michel Leboulanger pour ce fabuleux voyage au pays du soleil levant.

 

Un kimono pour linceul - Jean-Michel Leboulanger sur Fnac.be

Fnac : Un kimono pour linceul, Jean-Michel Leboulanger, Du 38 Editions". Livraison gratuite et - 5% sur tous les livres. Achetez neuf ou d'occasion.

http://www.fr.fnac.be

Liza LO BARTOLO