Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THEATRE MA VIE
Newsletter
39 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 735 367
Pages
THEATRE MA VIE
  • Luberon, terre provençale très prisée par les amateurs de beaux villages, de calme, de beau temps et de douceur de vivre. Liza y retrouve l'inspiration pour sa nouvelle vie d'écrivaillonne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
16 août 2015

Le bonheur selon Aristote - Citation 1

 


1 Aristote 20140802_154051

Morale d'Aristote. 
Aristote, comme Platon, ne sépare pas la théorie de la vie pratique de la théorie de la vie sociale, mais il fait une part plus grande à l'initiative de l'individu, qu'il dote du libre arbitre, c'est-à-dire du pouvoir de se résoudre pour le bien ou le mal.

L'humain doit user de sa liberté pour réaliser le souverain bien. Pour Aristote, le souverain bien ne se distingue pas du bonheur, forme supérieure du plaisir. Or, le plaisir consiste dans l'activité, et il y a, autant d'espèces de plaisirs que de modes d'activité. La valeur du plaisir à l'égard du souverain bien dépendra donc de la valeur de l'activité à laquelle il s'ajoute.

Encore et bien plus à savoir sur le philosophe ARISTOTE en suivant ce lien :

http://www.cosmovisions.com/Aristote.htm

 

Liza LO BARTOLO

Retrouvez mes publications sur www.lizalobartolo.canalblog.com/

Publicité
Commentaires
L
Cela me ramène à une poésie de Jacques Prévert : "Je suis comme je suis, je suis faite comme ça, que voulez-vous de plus, que voulez-vous de moi..." !<br /> <br /> Bises à tous !
Répondre
P
Bien Aristote, j'ajouterais également parce qu'on n' y pense pas forcément, nos propres imperfections, les indiens d'Amérique Lakotas riaient de leurs propres imperfections, je ne suis pas certain qu'un européen puisse y arriver aussi aisément, signe de notre propre importance dans ce monde alors que nous ne sommes qu'un brin d'herbe(attention,c'est une image, le brin d'herbe sert une cause tout à fait honorable tout comme l'humain) dans l'existence de la vie...et je ne ris pas toujours de mes imperfections. Rire de ses imperfections, c'est rendre au mieux les imperfections extérieures inexistantes il me semble.<br /> <br /> Bises Liza, nous sommes revenus dans le 05 après une escale au Mans dans la famille...
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
THEATRE MA VIE
Publicité