Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THEATRE MA VIE
Newsletter
39 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 735 554
Pages
THEATRE MA VIE
  • Luberon, terre provençale très prisée par les amateurs de beaux villages, de calme, de beau temps et de douceur de vivre. Liza y retrouve l'inspiration pour sa nouvelle vie d'écrivaillonne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
1 novembre 2011

Programme de Novembre 2011 au CAFE DES MOTS

Bonjour,

 
Pourquoi s'intéresser à la mythologie? Outre le plaisir de se laisser conter des histoires merveilleuses, elle constitue le coeur de la sagesse antique, l'origine de ce que la grande tradition de la philosophie grecque a developpé sous formes de concepts en vue de définir les contours d'une vie réussie pour les mortels que nous sommes.
C'est pourquoi nous vous proposons depuis l'année dernière une série de cafés-mytho avec Gérald Gransagne qui nous parle des Dieux comme de ses meilleurs amis et qui connaît tout de ces temps lointains.
Pour autant, nul n'est besoin d'avoir suivi les précédentes soirées pour apprécier les suivantes. Chaque thème est une séquence à part entière. Ne ratez donc pas cet épisode du 3 novembre nous confiant les histoires d'Orphée et de Démeter.
 
Ainsi, tout est lié, philo, psycho et mythologie sans oublier la poésie souvent au coeur métaphysique de notre questionnement.
 
Nous espérons que vous serez nombreux à nous suivre.
 
Avec toujours autant d'enthousiasme,
Toute l'équipe de MOT'EUR.


 

 

 

L’association MOT’EUR (celui qui bouge) vous propose son PROGRAMME NOVEMBRE 2011

06 60 91 51 15 assomot.eur@gmail.com - Adhésion annuelle à l’association 5 euros

 

LA FORMULE DES SOIREES : ACCUEIL A 19 H, A 19H30: une collation et une boisson vous seront servis pour partager un moment convivial et faire connaissance puis place au débat selon le thème.

Participation aux frais: 15 euros (ou 17 euros non adhérents MOT’EUR). Sur réservation uniquement au 06 60 91 51 15 ou par mail.

Les soirées ont lieu Au « Café des mots » - 48 rue du puits neuf- Aix en Provence - Parking Bellegarde - sauf la soirée du 25 novembre qui aura lieu « Au Goût du Monde » 38 rue des Bernardines – Aix en Provence - Parking Rotonde (voir programme ci-dessous).

Mercredi 9 novembre et Mercredi 23 novembre à 18 h 30 :

Atelier d'écriture proposé par Mireille Monnard - Renseignements et inscriptions par téléphone au 06 98 46 80 83 Réservation obligatoire.

Entrée 9 euros la soirée. A l'issue de l'atelier, ceux qui le désirent pourront grignoter ensemble, chacun portant un plat ou une boisson. (Atelier en décembre: le 7)

 

Atelier d'écriture "Mots en liberté" - Les ateliers d'écriture se poursuivent les mercredis.

Si vous avez envie de tenter cette belle expérience d'écriture personnelle et collective venez nous rejoindre en vous inscrivant quelques jours à l'avance auprès de Mireille, (animatrice d'atelier, diplomée de la fac d'Aix.Marseille)

« Nous progresserons ensemble sur les chemins de la narration, de la poésie de la fiction. Une ou plusieurs feuilles de papier et un crayon suffisent, je me charge du reste ! » Mireille Monnard.

 

Jeudi 3 novembre à 19 h :

 Café mythologique animé par Gérald Gransagne.

Les mythes d'Orphée et Déméter. Comment atteindre l'immortalité de l'âme?

Le mythe d'Orphée a donné lieu à un culte, « l'orphisme » dont les secrets lui auraient permis de trouver malgré son sort funeste sur cette terre, le salut dans le séjour béni des Dieux.

Gérald nous racontera aussi l'histoire de Déméter, déesse des saisons et des moissons, mère de Perséphone enlevée par Hadès, et de ce qu'on appelle les mystères d'Eleusis, la ville où Déméter fit établir son temple et son culte...

Les adeptes des« mystères d'Eleusis » se proposent, par leurs exercices spirituels d'atteindre un état de paix totale, et qui plus est l'immortalité !

 

Pour passer une soirée passionnante : Décollage à 19 h, Café mytho avec repas servi en altitude.

 

Mardi 8 Novembre à 19 h :

Café-psycho avec Emilie Combebiac. Pourquoi lâcher prise?

Nous parlons très souvent du « lâcher prise ». Qui n'a pas employé, pour soi ou pour autrui cette belle expression « lâche prise !».

Qu'entendons-nous par lâcher prise ? Une acceptation à ce qui est ? Un renoncement à ce qui est ? Que veut dire pour vous « lâcher prise »? Et puis lâcher quoi d'abord? Comment et Pourquoi?

Je vous invite à venir échanger sur ce thème.

Emilie Combebiac est psychologue en clinique et en cabinet

 

Jeudi 17 Novembre à 19 h :

Café philo animé par Jean-Sébastien Fanget.

Le Dialogue, une communication en voie de disparition?

Avez-vous constaté que l'homme ne dialogue plus et se contente de communiquer? Socrate et Platon sont les pères de la philosophie occidentale et ont donné un nouveau sens du dialogue. Cette approche du langage a aussi permis de construire une nouvelle cité à l'origine de nos sociétés modernes.

Nos civilisations peuvent-elles se passer de dialogue à l'heure de l'hypercommunication ?

"Je vous attends le 17 novembre pour dialoguer avec vous sur cette question, non seulement philosophique mais aussi profondément humaine."

Jean-Sébastien Fanget

 

 

 Vendredi 25 Novembre à 19 h :

Soirée poésie et chansons en scène ouverte avec en première partie: Claude Chaucesse.

Repas et spectacle :

* Soirée poésie et chansons avec Claude Chaucesse (auteur, compositeur) qui nous interprètera accompagné de sa guitare, anciennes et nouvelles chansons de son répertoire, ainsi que ses poèmes ayant pour thème l'Amour, la Liberté et la Nature.

 * En deuxième partie, la scène sera ouverte à tous ceux désirant chanter ou réciter poèmes et chansons d'auteurs connus ou de leur création.

Cette soirée se déroulera :

Au Goût du Monde, 38 rue des Bernardines, Aix. Parking Rotonde.

Entrée: 15 euros adhérents et 17 euros non adhérents.

« Tapas du monde et dessert  vous seront servis», (boissons non comprises).

Réservations indispensables au 06 60 91 51 15.

Places limitées, ne tardez pas à vous inscrire, merci.

 

Jeudi 1er Décembre 2011 à 19 h :

Café-philo animé par Philippe Gauthier.

Peut-on penser par soi-même ? La philosophie, dans sa conception même, est censée éveiller un esprit critique chez celui qui la pratique. L’ennemi tout identifié est l’opinion, le lieu commun. Alors que nous pensons qu’une opinion est nôtre, elle ne fait que nous traverser et nous en sommes le relais passif. Penser par soi même ! Un bien beau projet auquel peu de personnes refusent, a priori, de souscrire ! Comment peut-on devenir véritablement acteur de sa pensée ? Est-ce possible, ou s’agit-il d’une illusion engendrée par les philosophes ?

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
THEATRE MA VIE
Publicité