Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THEATRE MA VIE
Newsletter
39 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 735 556
Pages
THEATRE MA VIE
  • Luberon, terre provençale très prisée par les amateurs de beaux villages, de calme, de beau temps et de douceur de vivre. Liza y retrouve l'inspiration pour sa nouvelle vie d'écrivaillonne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
31 octobre 2011

Prix littéraire Pierre Jakez Hélias

 

 

En 1980, Claude Chabrol a tourné en Bretagne une adaptation du Cheval d'orgueil de Pierre Jakez Hélias. Ce récit autobiographique relate la vie du pays bigouden. La population a largement participé au projet, donnant au film toute son authenticité.

Extrait d'une vidéo montrant le tournage par Claude Chabrol du "Cheval d'orgueil" d'après le roman de Pierre-Jakez Hélias.


Le premier Prix Pierre-Jakez Hélias sera décerné à Pouldreuzic (sa ville natale)  le samedi 5 novembre à 16 heures lors de la cérémonie de remise des prix des Écrivains bretons.

Le Prix Pierre-Jakez Hélias “Conte et raconte”

Ce prix est décerné à un ouvrage de langue française publié sous ISBN entre le 15 mars de l'année précédente et le 14 mars de l'année en cours.

Les ouvrages proposés par les éditeurs ou les auteurs seront fidèlement inspirés de la thématique et du style propres aux oeuvres de Pierre-Jakez Hélias.

Durant toute sa vie, cet écrivain observa avec finesse ces scènes, reflets de vie que son époque lui offrait, pour ensuite les évoquer sur le papier.

C'est avec un indéniable talent, mais sans emphase, qu'il sut conter et raconter le genre humain. Maniant notre langue avec simplicité tout en y mêlant son sens poétique, il n'hésita pas à conduire le lecteur sur les chemins de l'imaginaire, ceux-là même que Xavier Grall définissait comme « les grands chemins de l'esprit »… C'est en vertu de cette fidélité que ce Grand Prix Pierre-Jakez Hélias tient à se définir.

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
THEATRE MA VIE
Publicité