Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THEATRE MA VIE
Newsletter
39 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 735 517
Pages
THEATRE MA VIE
  • Luberon, terre provençale très prisée par les amateurs de beaux villages, de calme, de beau temps et de douceur de vivre. Liza y retrouve l'inspiration pour sa nouvelle vie d'écrivaillonne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
28 mars 2011

Le narcisse et l'âne

2011_03_28_Jonquilles

LE NARCISSE DES POÈTES ET L'ÂNE

LE NARCISSE

Fleur des poètes est mon nom ;
des prés fleuris je suis la renommée ;
j'embaume l'air, porte pour robe
corail et neige ;
je ris au soleil
quand il sort des fumées de l'aube.

L'ÂNE

On me dit l'âne, le roussin,
la bourrique porte-sacoche,
le mal peigné. Toi, fleur élégante,
je te piétinerai,
je t'écraserai
de mes sabots et de mes crottins.

LE NARCISSE

J'écoute chanter le friquet,
la fauvette et le serin
qui font leur nid dans la haie,
et dans mon gobelet
plein à gogo boivent les perles de la rosée.

L'ÂNE

Si de chanteurs tu n'as pas assez,
au gazouillis des passereaux
je veux ajouter ma braillée :
Hi-han, hi-han,
han, han, han !!!
tu m'infectes, toi, la parfumée.

LE NARCISSE

Papillons bleus, poudrés d'argent,
libellules au corsage si gentil,
avec mon pot de miel font fête,
et les insectes
continuellement vont
de fleur en fleur lécher les restes.

L'ÂNE

Si tu régales le scarabée,
et que m'importe ! Tais-toi va !
Tes bleus papillons en goguette,
tes moustiques roux,
ton miel si doux,
tout cela m'importune.

LE NARCISSE

Je suis l'idéal, je suis le rêve
qui réchauffe le coeur et fait
verdoyer les bourgeons de l'âme.
Qui me cueille
comble de joie
ses jours ensoleillés par ma flamme.

L'ÂNE

Je suis la farouche réalité,
mère de l'imbécillité ;
je suis l'âne, l'ami des chardons,
triste, chassieux,
flétri, terreux,
babine noire, sourcils froncés.

LE NARCISSE

Je suis l'idéal, je suis le flambeau
qui, resplendissant, embellit
les durs sentiers de la vie.
Et toi, jaloux,
âne galeux,
tu m'éteindrais, pauvre sotte bête !

Jean-Henri Fabre

Parthenay__32_

Photo : Liza LO BARTOLO

 

Publicité
Commentaires
M
Chez moi, Lulu et Lyre sont de charmantes créatures ... et choyées par le maître des lieux !!!<br /> Prière de l'âne :<br /> http://auplaisirdemairym.over-blog.fr/article-32421258.html
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
THEATRE MA VIE
Publicité