Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THEATRE MA VIE
Newsletter
39 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 735 556
Pages
THEATRE MA VIE
  • Luberon, terre provençale très prisée par les amateurs de beaux villages, de calme, de beau temps et de douceur de vivre. Liza y retrouve l'inspiration pour sa nouvelle vie d'écrivaillonne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
7 janvier 2011

Programme de l'Association Mot'eur janvier 2011

Source :  L'ASSOCIATION MOT'EUR à Aix en Provence

 

L'année 2011 débute, et nous sacrifions à la coutume en vous la souhaitant la plus heureuse et douce possible. Nous osons toutefois heurter les usages en nous adressant également à nous même nos propres vœux. Il ne s'agit pas de parler des membres actifs de l'association « Mot'eur (celui qui bouge) » (nous n'oserions pas déroger à ce point à la bienséance la plus élémentaire), mais de cet esprit qui nous anime tous et qui n'appartient à aucun en particulier : participants aux soirées, tout comme les animateurs et organisateurs. Au fil des quelques années passées à nous rencontrer semaines après semaines, de véritables échanges sérieux, respectueux et toutefois teintés parfois d'humour se sont noués. Certains sont devenus de véritables habitués de ces soirées, d'autres n'ont été de passage que pour un sujet qui les intéressait, mais chaque présence a été riche, participant d'un authentique moment d'échange devenu rare dans notre société individualiste. Ces vœux que nous nous adressons sont des vœux de pérennité de cet esprit pour l'année à venir. Qu'il nous permette de poursuivre dans cette ambiance chaleureuse et nous promette de nouvelles découvertes !

Et finalement après avoir testé la formule apéro pour nos soirées, nous reprenons l'habitude de manger ensemble avec un plat unique et une boisson. Nous espérons ainsi répondre au souhait de la plupart: RESTAURATION, CONVIVIALITE ET DEBAT CULTUREL.

A bientôt!

L’association MOT’EUR

(celui qui bouge)

Activités et soirées culturelles

Cafés philo, psycho, soirées poésies, conférences-débats, présentation de livres et revues, organisation d’expositions artistiques

Attention: mardi et jeudi

PROGRAMME JANVIER 2011

06 60 91 51 15

assomot.eur@gmail.com 

Adhésion annuelle à l’association 10 euros

LA FORMULE DES SOIREES

ACCUEIL DE 18H30 A 19H

A 19H repas : plat unique et une boisson

pour partager un moment convivial et faire connaissance puis place au débat selon le thème,

Participation aux frais: 13 euros adhérents ou 15 euros non adhérents MOT’EUR

Sur réservation uniquement

Au Café des mots

48 rue du puits neuf - 13100 Aix en Provence

(juste en sortant du parking Bellegarde vers la rue Mignet)

04 42 21 67 52

jeudi 13 Janvier à 19h : Café philo

animé par Philippe Gauthier

Qu’est-ce que se faire entendre ?

Qui n’a pas vécu la frustration de se sentir incompris sur des choses qui revêtent pour lui une importance capitale ? Que ce soit pour parler d’évènements importants de sa vie, ou d’idées que l’on pressent originales, les mots (même si on les sait parfaitement choisis), ne sont pas automatiquement reçus par les personnes qui les entendent. C’est qu’au-delà des paroles convenues et des échanges quotidiens qui entrent dans des rites de communication, peut se poser la question de l’écoute véritable de l’autre. Cette écoute commence avec l’attention 

portée à l’autre mais ne s’y réduit pas. Malgré tous nos efforts, il y a des choses qui restent pour nous incomprises, mais qui pourront l’être par d’autres. Comme si les mots venaient chez certains trouver un écho particulier qui leur rende tout leur sens. Qu’est-ce qu’entendre les paroles de l’autre ? Et qu’est-ce que se faire entendre ?

MARDI 18 JANVIER à 18H30 Café psycho

animé par Emilie Combebiac

Qu'est ce que l'amour? Aimer, s’aimer et être aimé...?

Le terme parait si familier, le mot usité dans nombre de contextes...

Question délicate, source de controverses, de débats et de passions... Depuis des siècles, philosophes, pionniers de la psychologie et grands penseurs ont tenté de comprendre les mécanismes de l’amour. On parle de dévouement, de dépendance, du don de soi, de promesse, de partage, de souffrance.

Que mettons nous derrière le mot «aimer»? Existe-t-il plusieurs façon d’aimer? Plusieurs niveaux d’amour? Peut on apprendre à aimer? Peut on aimer les autres sans s’aimer soi-même?

Qu'en pensez-vous? Qu'est ce que l'amour pour vous? Je vous invite à venir partager votre point de vue sur le sujet.

Jeudi 27 janvier à 18h30:

Café-mytho logique animé par Gérald Gransagne

«  Mais à dire la vérité, l'Antiquité est la jeunesse du monde et à proprement parler, c'est notre temps qui est l'Antiquité, le monde ayant vieilli ». Francis Bacon

« Au cours de la soirée « Café Mytho » du 25 novembre, Gérald Gransagne nous a fait basculer dans les deux grandes matrices de la Grèce antique : Les récits d'Homère et la Théogonie/Cosmogonie d'Hésiode.

Cela n'a pas été sans mal pour les Dieux immortels d'ordonner la mise en place du Cosmos, cet organisme merveilleux avec ses lois immuables. Et ce n'est pas gagné car les forces du Chaos, Eris la Discorde et Hybriss la Démesure ainsi que leurs avatars guettent toujours les moindres recoins de l'Univers, et des coeurs aussi, pour provoquer de nouvelles aventures, chaotiques dans leur commencement certes, mais finalement merveilleuses.

Gérald Gransagne nous les fera partager comme un rêve éveillé.

Jusqu'à présent on a tout vu du point de vue des Dieux. Mais ce soir nous allons voir comment les hommes et autres créatures s'incrivent dans ce décor gigantesque de terre et d'étoiles.

(Gérald Gransagne, voyageur et collecteur de Contes, Mythes et légendes de toutes les traditions, narrateur des sagesses qu'ils nous inspirent depuis la nuit des temps.)

Mardi 1er Février à 18h30 : Café philo

animé par Jean-Sébastien Fanget

Faut-il être beau pour réussir?

Être beau désigne ce rapprochement irrésistible vers la perfection esthétique, une ivresse de l'Apollon Roi. Autrement dit s'il faut être beau pour réussir, il semblerait nécessaire d'être au sommet de la perfection physique pour gravir l'aboutissement professionnel, politique social ou familial. Si tel était le cas, notre monde serait plus proche du

« Bienvenue à Gattaca » de Andrew Niccol que « Comment réussir à la télévision quand on est petit, breton, avec de grandes oreilles » de Philippe Gildas.

Fort heureusement, bon nombre de nos personnalités nous prouvent que la beauté physique n'est pas une condition nécessaire à la réussite.

Rappelons cette interrogation baudelairienne « Viens-tu du ciel profond ou sors-tu de l'abîme? », il semble que la beauté intérieure, force de la connaissance et de la sagesse ouvre les portes de la réussite. La quelle? Celle de soi? Celle de la structure familiale?

Comment penser la réussite de soi, interne ou ostentatoire avec son rapport à l'esthétique et au regard de l'autre?

Selon vous faut-il être beau pour réussir?

Nous espérons que ce programme élaboré avec enthousiasme et soin par tous nos fidèles intervenants vous séduise. Pour notre part, nous sommes très heureux de vous retrouver en ce début d'année. N'oubliez pas de réserver, cela nous facilite grandement l'organisation; nous vous en remercions vivement.

Association mot'eur d'Aix en Provence

06 60 91 51 15

assomot.eur@gmail.com 

Adhésion annuelle à l’association 10 €

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
THEATRE MA VIE
Publicité