Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THEATRE MA VIE
Newsletter
39 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 735 512
Pages
THEATRE MA VIE
  • Luberon, terre provençale très prisée par les amateurs de beaux villages, de calme, de beau temps et de douceur de vivre. Liza y retrouve l'inspiration pour sa nouvelle vie d'écrivaillonne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
22 mars 2010

Au café des Mots (Aix en Provence) le 6 mai 2010

Je vous présente le programme du mois d'avril. Ma participation apparait au 6 mai.

L'association MOT’EUR
(celui qui bouge)

Activités et soirées culturelles

Cafés philo, psycho, soirées poésies, conférences-débats, présentation de livres et revues, organisation d’expositions artistiques

PROGRAMME AVRIL 2010
                           

06 60 91 51 15    assomot.eur@gmail.com

LA FORMULE DES SOIREES

ACCUEIL A 19H00

Collation comprise pour partager un moment convivial et faire connaissance: 12 euros. Adhésion annuelle: 5 euros.

Sur réservation uniquement, places limitées.
Ne tardez pas à vous inscrire. Merci

                                                    

  Au Café des mots
48 rue du puits neuf - 13100 Aix

  (juste en sortant du parking Bellegarde vers la rue Mignet)
04 42 21 67 52

Jeudi 8 AVRIL à 19h :
Café poésie chansons

Amis de la poésie et de la chanson
La soirée du 8 avril est pour vous.
Jean Ferrat vient de nous quitter, Il faisait partie de ces interprètes inoubliables qui nous ont enchanté avec de belles chansons, de belles paroles.
Ce soir, si vous le voulez, redécouvrons de beaux textes de chansons. Nous vous proposons de choisir et de lire (ou faire lire) ces textes qui vous tiennent à coeur, vous émeuvent peut-être ou vous mettent en joie. Ils sont nombreux; le plus difficile sera de choisir...

On compte sur vous, inscrivez-vous au plus tôt.

Jeudi 15 avril à 19h : Café philo
avec Philippe Gauthier

Le stoïcisme

Dans le panthéon des philosophes, le sage stoïcien tient une place à  part.

Le stoïcisme appelle à un parfait contrôle de soi de manière à ne pas subir les choses, mais à les accepter, les assimiler.

Subtile nuance, fondamentale cependant et qui doit être parfaitement comprise pour que les réactions des stoïciens ne nous restent pas insensées. Ne pas hurler dans la douleur, ne pas maudire le destin mais rester en tout cas maître de ses réactions. Le mot d’ordre des stoïciens : accepter le monde tel qu’il est de manière à parfaitement s’y insérer. Il n’y a là aucune résignation, bien au contraire, le sage stoïcien prétend au bonheur. Il prétend même être le seul à en être digne.


Nous entrerons ce soir ensemble dans une pensée radicale dont l’étrangeté doit jouer comme l’aiguillon de notre curiosité.


Jeudi 22 avril à 19h : Café psycho
avec Rozenn Guilcher

« Être au monde où la question du sujet »

À partir de son roman « La fille dévastée » Rozenn GUILCHER nous convie à un voyage intérieur.

Et si la littérature nous entraînait sur les sentiers de la psychologie ?

À travers l’histoire de « La fille dévastée », l’auteur interroge l’avènement du sujet. Comment être au monde, comment  naître au monde ? Comment de « fille de ma mère » je deviens femme ? Les chapitres du roman : enfance, déchéance, délivrance, structurent l’évolution du personnage : sa naissance, sa recherche d’identité puis la séparation nécessaire. Au-delà d’un huis clos pervers et destructeur entre une mère et sa fille, le roman s’ouvre sur la poésie qui s’inscrit comme des appels de l’inconscient.

Extrait : « Sa naissance c’est comme sa vie. À chercher des yeux et des bras. À passer son temps à ça et jamais pour elle. À entendre la voix qui dit regardez-la prenez-la elle est jolie c’est une fille c’est votre fille. À douter d’appartenir à ne faire partie de rien ni personne à ne pas savoir exister sans regard sans contours de mains. À ne pas savoir. À n’avoir pas de forme. Personne ne la dessine. À n’être dans aucun œil. Et son prénom qui n’est pas dit. Ne pas exister. Ne naître jamais jamais. N’être jamais au monde. »

Rozenn GUILCHER a un DEA de Lettres et une Maîtrise en médiation culturelle. Elle a fait une cure analytique. Elle s’intéresse depuis de longues années aux mécanismes psychologiques. « La fille dévastée » est son premier roman publié aux éditions Sulliver.

Jeudi 29 avril à 19h : Soirée poésie
avec Claude Chaucesse
Auteur, compositeur,interprète

« Funambule » au café des Mots

Soirée poésie où s'articuleront ses textes et chansons accompagnées à la guitare.
Poèmes et chansons exprimant tour à tour l'emprise du temps, la solitude, la nature, la liberté, l'amour et l'universelle corrélation des êtres et des choses...
En arrière plan, l'omniprésence d'un mécontentement et la révolte contre ce qui nous empêche au quotidien d'être présent à l'instant
.

« Apprendre le présent et son éternité
Sans jamais retenir la musique du monde
Puis se sentir un corps traversé par les ondes
Tel un roseau vibrant qui chante l'unité »
Claude Chaucesse

Le recueil de la soirée sera offert gracieusement par Claude Chaucesse
 
 
Jeudi 6 mai à 19h soirée

avec Liza Lo Bartolo Bardin
 

« Le DEFI » ou « la force et le courage d'en rire... »

Les maladies auto-immunes, rares et orphelines, sont en nette progression ces dernières années. Tous peuvent un jour recevoir l'annonce d'un diagnostic qui assomme autant qu'il panique.
Dans son livre, Liza s'attache à témoigner de près de 5 ans de lutte contre la maladie, une pathologie de la famille des myopathies. Elle dépeint ses mésaventures médicales avec humour et légèreté: le manque de temps du personnel, les erreurs de toutes sortes, les oublis, le sentiment d'abandon...
Cinq ans après la découverte de sa pathologie « embarrassante », son but: informer et encourager. Partager et communiquer avec tous les « orphelins » des maladies auto-immunes, les laissés pour compte de la recherche et leur insuffler l'espoir qui la fait avancer, jour après jour, parce-qu'il vaut mieux en rire qu'en pleurer. Nous sommes concernés par le combat et la volonté de Liza Lo Bartolo Bardin.

Liza, écrivain confirmée maîtrise tous les genres littéraires et nous emménera en voyage, si vous le désirez avec quelques lectures de poèmes ou courts extraits de romans ou nouvelles.

Liza Lo Bartolo Bardin est romancière et poète.
http://lizalobartolo.canalblog.com/

Invitation_vernissage_7_avril

EXPOSITION DE PEINTURE Christine DUPIRE

Du 6 au 28 Avril 2010

VERNISSAGE le 7 avril à partir de 18h30

Christine Dupiré est une fille du nord qui vient s’installer en Provence voilà une dizaine d’années.
Sa rencontre avec ce pays de lumière est déterminante. La mer d’abord, constitue sa première source d’inspiration.
Puis, c’est toute la Provence qui l’interpelle et l’attire. La chaleur, la lumière l’envoûtent. Elle s’enthousiaste pour nos paysages.
Qu’elle transcrit par des couleurs pures et puissantes. Les rouges, les jaunes ainsi que les bleus éclatent en de belles harmonies sur ses toiles.

Publicité
Commentaires
A
Que tout cela m'intéresserait bien...Mes mots sont trop simples pour écrire ce que je ressens mais je comprends ce que toutes ces personnes veulent dire et c'est cela le plus important...Merci Liza!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
THEATRE MA VIE
Publicité