Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THEATRE MA VIE
Newsletter
39 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 735 367
Pages
THEATRE MA VIE
  • Luberon, terre provençale très prisée par les amateurs de beaux villages, de calme, de beau temps et de douceur de vivre. Liza y retrouve l'inspiration pour sa nouvelle vie d'écrivaillonne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
4 février 2010

Hommage à Georges Wilson

Source OUEST FRANCE

Le metteur en scène et acteur Georges Wilson, père de Lambert Wilson, est décédé mercredi à 88 ans, a-t-on appris par son agent. Né le 16 octobre 1921, Georges Wilson fut repéré et embauché par Jean Vilar (créateur du festival d'Avignon) au Théâtre national populaire de Paris, dont il deviendra le directeur.

Son talent d'acteur de composition lui permet d'interpréter des personnages très différents. Il interprétera les grands rôles du théâtre classique (Le Cid, l'Ecole des femmes, Antigone...) mais aussi Ubu ou le Capitaine Haddock dans Tintin et le Mystère de la toison d'or en 1961. En 1962, il cotoiera les plus grands dans Le Jour le plus long, avec entre autres, John Wayne, Sean Connery, Henry Fonda et Bourvil.

Il dirige son fils Lambert

Metteur en scène de théâtre, Georges Wilson ne passera derrière la caméra en 1988 avec La Vouivre dont il écrit également le scénario d'après l'oeuvre de Marcel Aymé. Il y dirige son fils, Lambert Wilson, mais aussi Jean Carmet et Suzanne Flon. En 2008, c'est son fils qui le dirige dans la pièce de théâtre Bérénice

Dans les années 1990, on le voit s'illustrer dans Le Château de ma mère, d'après Marcel Pagnol, et dans Marquise. Chevalier de la Légion d'honneur, il avait reçu un Molière du meilleur comédien dans un second rôle pour La Chatte sur un toit brûlant en 2001. On l'avait plus récemment vu en 2005 dans Je ne suis pas là pour être aimé, aux côtés de Patrick Chesnais.

Georges Wilson se produisait aussi à la télévision, comme dans Dolmen, série de TF1. On l'avait tout dernièrement aperçu dans Mesrine, l'ennemi public n°1.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
THEATRE MA VIE
Publicité