Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THEATRE MA VIE
Newsletter
39 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 735 517
Pages
THEATRE MA VIE
  • Luberon, terre provençale très prisée par les amateurs de beaux villages, de calme, de beau temps et de douceur de vivre. Liza y retrouve l'inspiration pour sa nouvelle vie d'écrivaillonne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
22 novembre 2009

Polémique : propos écoeurants de Mr Bergé !

Téléthon : Bergé créé la polémique

Les propos tenus par l'homme d'affaires Pierre Bergé sur le Téléthon -qu'il accuse de "parasiter la générosité des Français d'une manière populiste" - ont créé une vive polémique. Plusieurs personnalités sont montées au créneau pour défendre le Téléthon.

Polémique inattendue autour du Téléthon*. A quelques jours du rassemblement qui rapporte chaque année une centaine de millions d'euros de dons, Pierre Bergé a dénoncé vendredi sur France Info un événement qui "parasite la générosité des Français d'une manière populiste". Pour étayer ses propos, l'homme d'affaires à la tête du Sidaction a révélé qu'il était lui-même myopathe**, donc bien placé pour parler du sujet. "Moi je parle pour le sida, mais il n'y a pas que le sida. Le Téléthon parasite la générosité des Français d'une manière populiste, en montrant des enfants myopathes, en exhibant le malheur des enfants. Je trouve ça absolument inadmissible", a-t-il insisté. Et de dénoncer ces organisateurs du Téléthon qui "ont trop d'argent" et "achètent des immeubles". "Soyons clair je n'accuse personne de détourner de l'argent (...), mais j'accuse que 100 millions pour le Téléthon ne sert à rien", a-t-il lancé.

Des propos qui ne sont pas passés inaperçus, loin de là. Interrogée sur France Info dimanche, la présidente de l'Association française contre les myopathies (AFM), organisatrice du Téléthon, Laurence Tiennot-Herment, s'est dit "choquée". "L'AFM ne fait évidemment aucun placement financier dans l'immobilier. C'est clair, net et précis", a-t-elle assuré sur France Inter. "Par contre, nous engageons des moyens financiers, parfois dans de la construction et dans du bâtiment", a-t-elle précisé, ajoutant que c'était "forcément toujours en lien avec nos missions sociales, guérir et aider".

Parrain de la Fondation pour la recherche médicale, l'acteur Thierry Lhermitte s'est quant à lui dit "navré" par les propos de Pierre Bergé. "Je pense que c'est vraiment un débat très stérile. C'est bien de donner au Sidaction, c'est bien de donner au Téléthon et c'est bien de donner là où votre coeur vous dit de donner, c'est aussi simple que ça me semble-t-il", a-t-il ajouté sur RTL.

Valls dénonce des propos "effrayants"

La polémique a rapidement gagné la classe politique. Manuel Valls a qualifié les propos de Pierre Bergé "d'effrayants, voire criminels". Le député maire PS d'Evry a invité l'homme d'affaires à visiter le Génopole et le Généthon, installés dans sa ville, et qui vivent aussi "grâce aux dons du Téléthon". Dans un communiqué, le porte-parole de l'UMP, Frédéric Lefebvre, demande à "Madame Royal qui nous a habitués au 'coup média permanent' de dire ce qu'elle pense des déclarations pour le moins surprenantes d'un de ses proches, Monsieur Pierre Bergé, qui vient de réaliser une grande première: l'appel d'un homme de gauche à ne pas aider les gens qui souffrent".

De son côté, la ministre de la Recherche, Valérie Pécresse, a défendu le rôle "absolument crucial" des associations qui "permettent, grâce aux appels aux dons qu'elles font, de nourrir la recherche française". "L'AFM a créé le Téléthon, ça a été un coup de génie, parce que personne ne s'intéressait aux maladies orphelines", a-t-elle ajouté dimanche sur Radio J. La ministre a toutefois dit entendre "dans le cri de Pierre Bergé, le cri des associations qui se mobilisent sur le sida". "J'entends un problème de santé publique très grave, qui est qu'aujourd'hui on s'intéresse moins à la question du sida parce qu'on la croit résolue", a-t-elle reconnu, promettant que les "budgets du sida [seraient] au rendez-vous".

*Le 23e Téléthon aura lieu les 4 et 5 décembre sur France 2 et France 3. La collecte précédente, en décembre 2008, a rapporté 104,911 millions d'euros.

*La myopathie est une maladie neuro-musculaire qui se traduit par une dégénérescence du tissu musculaire.

Source : le JDD.FR

Que ce Mr Bergé s'occupe de ses "affaires" (mirobolantes depuis qu'il revend tout... je n'en dirai pas plus) et qu'il laisse la générosité des français s'exprimer librement et sans influence. J'estime qu'il n'est pas bien placé pour nous donner des leçons ! Qu'il arrête de précher pour "sa paroisse" !  Tous les malades ont besoin de considération, tous absolument tous, ceux du sida comme tous les autres ! Cette année encore je donnerai au téléthon, je ne me laisserai pas influencer par l'opinion d'un milliardaire. (LizaLbb)

Merci de me donner votre avis !

Publicité
Commentaires
M
chère Liza,Il serait temps de changer le regard de notre socièté sur tous ces gens qui souffrent ,nous avons besoin de regarder les handicaps ,quelqu'ils soient et ne pas les ignorer.Je soutiens les actions qui nous font progresser tous ensemble ,je suis pour cette solidarité qui nous manque tant ...demain chacun de nous peut être confronté à la maladie !En espèrant des jours meilleurs .Bisous à bientôt Marité
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
THEATRE MA VIE
Publicité