Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THEATRE MA VIE
Newsletter
39 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 735 372
Pages
THEATRE MA VIE
  • Luberon, terre provençale très prisée par les amateurs de beaux villages, de calme, de beau temps et de douceur de vivre. Liza y retrouve l'inspiration pour sa nouvelle vie d'écrivaillonne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
15 avril 2009

L'écrivain Maurice Druon est mort

L'écrivain Maurice Druon est mort

L'académicien et ancien ministre est décédé, hier soir,à son domicile. Il avait 91 ans.

Vos hommages à Maurice Druon

Romancier, dramaturge et essayiste, Maurice Druon, né le 23 avril 1918 à Paris, était devenu le benjamin de l'Académie française lors de son élection, à 48 ans, en 1966, avant d'en devenir le secrétaire perpétuel en 1985. Il démissionnera de cette fonction en 1999.

Gaulliste inconditionnel, il avait composé avec son oncle Joseph Kessel le Chant des partisans, hymne des maquisards en lutte contre l'occupant nazi, et consacré une grande partie de sa carrière à la défense de l'orthodoxie de la langue française.

Résistant et prix Goncourt

Élève officier de cavalerie à Saumur, combattant en 1940, Maurice Druon quitte la France en 1942, traverse clandestinement l'Espagne et le Portugal pour rejoindre Londres où il rencontre le général de Gaulle, s'engage dans les Forces françaises libres et participe aux émissions de la BBC. Correspondant de guerre en Afrique du Nord et lors des campagnes de France et d'Allemagne, il publie, la paix revenue, son premier roman, La Dernière brigade. Il brosse ensuite le tableau de la haute société française dans une trilogie intitulée La Fin des hommes (Les Grandes Familles, prix Goncourt 1948, La Chute des corps et Rendez-vous aux enfers). Avant de publier Les Rois maudits, évocation saisissante des derniers Capétiens, puis Alexandre le Grand et Les Mémoires de Zeus.

En avril 1973, Maurice Druon devient ministre des Affaires culturelles, sous la présidence de Georges Pompidou et crée le Conseil supérieur des Lettres et le Centre national des Lettres. Membre du conseil politique du RPR, député RPR de Paris, il est élu à l'Assemblée des communautés européennes en juin 1979, mais démissionne un an plus tard.

Maurice Druon était grand'croix de la Légion d'honneur.

Nicolas Sarkozy lui a rendu hommage en le qualifant de « grand écrivain, grand résistant, grand homme politique, grande plume et grande âme ». Pour François Fillon, toute la vie de Maurice Druon a été faite « de courage et d'engagement ». Secrétaire perpétuelle de l'Académie française, Hélène Carrère d'Encausse a salué « un ami très proche qui était la mémoire de l'Académie ».

Source OUEST FRANCE

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
THEATRE MA VIE
Publicité