Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THEATRE MA VIE
Newsletter
39 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 735 372
Pages
THEATRE MA VIE
  • Luberon, terre provençale très prisée par les amateurs de beaux villages, de calme, de beau temps et de douceur de vivre. Liza y retrouve l'inspiration pour sa nouvelle vie d'écrivaillonne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
7 juillet 2008

Eliette ABECASSIS - QUMRAM

Eliette_BECASSIS

J'ai appris il y a quelques jours que Jan Kounen travaillait sur le scénario du livre ! Un film que je ne manquerai pour rien au monde ! Merci Mr Jan Kounen !!!

qumram

J'ai lu il y a déjà quelques années, ce roman d'Eliette Abecassis avec un intense plaisir. Si j'en parle aujourd'hui c'est pour présenter cet écrivain à mes "Copains des livres" (ils se reconnaîtront).

J'estime que ce thriller théologique  (écrit antérieurement) est largement supérieur à "Da Vinci Code" ! L'écriture de cette romancière est à son image : belle et intelligente !

Je vous copie ici, une lettre reçue d'un lecteur fidèle de mon blog :

" Mon amie,

J'ai lu la 4ème de couverture du roman d'Eliette Abécassis, que vous proposez à la lecture de tous. J'avoue que ce sujet "les manuscrits de Qumram" m'interpelle depuis des années. Je me suis toujours revendiqué mécréant et athée, mais cela ne veut pas dire que je ne me suis pas intéressé à l'histoire des religions, qui en réalité, n'en font qu'une, (je veux parler des 3 qui nous occupent).

Abécassis est agrégée de philo, ce qui devrait la rendre circonspecte quant à cette histoire. Or, bien que comme écrivain  elle possède un talent réel, elle utilise ici (le n'ai pas encore lu le roman) les ficelles de ce DA VINCI CODE.  (ma réponse : "Qumram" fut écrit avant).

J'ai de tout temps été passionné par les aventures bibliques. Lorsqu'en hébreu la Torah est appelée le Livre des Livres, nul ne peut aller contre, tous les fondements de la littérature sont ici utilisés : sagas familiales, aventures, science-fiction, érotisme (quoi de plus érotique que Le Cantique des Cantiques) et bien entendu le polar. Il y a quelques années Elie Chouraqui lui a rendu sa poésie en en faisant une traduction rimée en français.

Mais chaque période, en plus de ses excès, de ses crimes, en a manipulé l'histoire. Que par exemple, ce Jésus ait eu une existence réelle, nul ne peut plus le nier. Mais ce que les hommes en ont fait, m'ont fait dire "N'est-ce point légende ?"

Quant aux Manuscrits de la Mer Morte, il y a eu sans contexte, une manipulation certaine. Primo, ce ne sont pas des archéologues qui ont découvert les jarres contenant ces rouleaux, mais un berger et très vite, des équipes (mandatées par qui ?) ont pris l'affaire en main. L'université biblique de Jérusalem a commencé le travail de lecture et d'interprétation. Juifs et catholiques ont oeuvré ensemble. Mais très vite, des dissensions sont intervenues. Le Vatican, sous prétexte d'étude a emporté à Rome quelques rouleaux. D'autres sont aux USA. D'autres en Grande-Bretagne. Mais, à ce que je sache, personne, pas un historien, n'a encore eu accès à la totalité de ces manuscrits.

Il a fallu 14 siècles pour que la chrétienté admette qu'elle s'était trompée en s'appuyant sur Ptolémée, alors que Copernic et Galilée disaient le vrai. Combien de siècles encore pour que les églises reconnaissent que les dogmes religieux ne sont construits que sur des manipulations de l'histoire ? A n'en pas douter, l'Omerta qui pèse sur le contenu des manuscrits de Qumram, s'appuie sur des causes réelles.

Et nous voici revenus à cet Opus Deï dont hier nous dénoncions les excès. Les juifs aussi ont leur puissance en Israël. Les "Hassidiques" pour les nommer. Ils sont aussi fermés et sectaires que les talibans et l'Opus Deï. Et ce n'est pas récent. Connaissez-vous l'histoire de Massada ? Sur ce site, ces hassidiques, ultra orthodoxes, se sont suicidés en nombre.

N'avons-nous pas ici, tous les ingrédients dignes d'un polar extraordinaire ?

Eliette Abécassis est juive Sépharade (Sépharade en hébreu veut dire Espagne). Ce sont les juifs du bassin méditerrannéen. Quant à moi, né de première génération en France, je suis ashkénaze (d'Europe centrale), mais bien que sans diplômes (à part un "certif") et une scolarité parcellaire, je suis imbibé par tous les pores de mon être de cette culture des lumières. Bien plus marqué par Voltaire, Diderot, Rousseau, Descartes que par Saint Augustin.

Cette très belle jeune femme, écrivain de talent, porte en elle une juvéité qui m'est totalement étrangère.

Mais rassurez-vous, je lirai ce roman...."

Jean Claude Koutchouk,

correspondance manuscrite reçue le 10 juin 2007

Merci pour cette intervention, Jean Claude.

Revenez surtout après votre lecture, nous donner vos impressions, ressentis et votre opinion sur ce roman d'Eliette Abécassis (Qumram) que j'ai lu il y a quelques années. Pour moi, c'est lui qui a ouvert la voie aux auteurs de la veine de Dan Brown, mais avec beaucoup plus de talent.

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites 
Web.  mercinounoursvz5 un clic par jour !

Liza Lo Bartolo Bardin

Publicité
Commentaires
J
Pas encore lu le roman de cette si belle et talentueuse écrivaine mais il ne m'étonne pas que la découverte des manuscrits trouvés(par un berger illettré) serve de départ à un tel roman - l'histoire même de ces manuscrits est, en soi(même, un véritable roman - ils ont été étudié: les moindres signes épluchés, disséqués pour, ensuite, être confisqués; en partie par le Vatican et l'autre par l'école de Jérusalem - plus personne n'en parle et nombre d'historiens et de chercheurs se cassent les dents sur le mur du silence - Pourquoi ? sans aucun doute parce que les traductions remettent en cause les dogmes judaïques et chrétiens (surtout catholiques) - je vais lire cette oeuvre avec gourmandise, surtout conseillée par un être aussi riche que ma petite soeur en poésie - jean-claude
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
THEATRE MA VIE
Publicité