Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THEATRE MA VIE
Newsletter
39 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 735 372
Pages
THEATRE MA VIE
  • Luberon, terre provençale très prisée par les amateurs de beaux villages, de calme, de beau temps et de douceur de vivre. Liza y retrouve l'inspiration pour sa nouvelle vie d'écrivaillonne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
9 juin 2008

Irène FRAIN à Loudéac... et Michel DRUCKER

C'était dimanche 25 mai à LOUDEAC (Côtes d'Armor)
DSCN0929

Un monde fou était venu, attiré par les stars ! Michel Drucker, Irène Frain, Bernard Hinault...

Adorable Irène FRAIN ! Tout sourire, gentille, disponible, simple... là devant mon stand ! Trop sympa, Irène, une reine !

DSCN0942

Michel Drucker et Irène Frain en grande conversation.

 

 

20082505_Loud_ac

Il n'y avait pas la file d'attente devant mon stand cependant j'ai quand même eu mon petit succès... Plus que je ne l'aurais imaginé en présence de stars médiatisées ! Seul regret, que Michel Drucker et Irène Frain n'aient pas pris le temps de faire le tour du salon pour saluer les petits auteurs qui ont fait "tapisserie" pendant quelques heures, au plus gros de la vague de lecteurs-fans des stars ! Bah ! Tant pis ! J'ai quand même eu le beau sourire d'Irène Frain dans mon objectif... Tiens, cela me donne envie de la relire....

La_foule_autour_de_MD_et_IF

La foule autour de nos stars ! Des allées bondées, on pouvait à peine respirer ! Nos tables de petits auteurs bousculées, des livres abimés, la foule est décidément dangereuse !

Mais, un constat : la véritable gentillesse de ces deux personnages ! Michel Drucker et Irène Frain étaient très à l'écoute de leurs lecteurs. Un véritable échange entre eux et leurs admirateurs. De vraies dédicaces, pas des gribouillages illisibles sur les livres ! De vrais sourires... Deux belles âmes ! J'ai dû partir trop tôt... Pas pu m'approcher d'eux... A 19 heures, il y avait encore trop de monde !

 

Loud_ac_Mon_stand

Vous avez vu le panneau derriere moi ? Je me suis fait imprimer de belles affichettes, une par livre... mais je n'ai pas eu la place de les mettre toutes... Nous n'avions qu'un mètre linéaire par auteur ! 

 

Sylvie_de_l_organisation_LOUDEAC

 

Remerciements aux organisateurs ! Spécialement à Sylvie qui s'est montrée aux petits soins pour nous (efforts pour nous satisfaire au mieux lors de l'installation des tables, petits fours, boissons, écoute, sourires...)

Bises à tous !

A bientôt les p'thys loups !

Photos Ray et Liza Bardin

 

 

Un peu d'infos sur Irène Frain

Irène Frain, femme de lettres française d'origine bretonne (née Le Pohon), est une romancière et historienne parmi les plus lues du grand public.

Née à Lorient, Morbihan, le 22 mai 1950, façonnée par la culture de sa terre d’origine, la Bretagne, dans une famille encore très proche du milieu rural et de son dénuement. Irène Frain s’est d’abord signalée par un ouvrage historique sur l’âge d’or de la Bretagne maritime, « Quand les Bretons peuplaient les mers » (1979).

Elle consacre son premier roman à René Madec, petit mousse breton siècle devenu nabab en Inde. Cette fresque épique de l’Inde du XVIIIème siècle , « Le Nabab » (1982) connaît un succès foudroyant et les romans suivants consacrent le talent d’Irène Frain : sens aigu de l’intrigue, écriture tantôt sèche tantôt flamboyante, don de faire vivre le lecteur en empathie avec ses personnages, humour certain, et surtout imagination foisonnante — rare aujourd'hui chez les romanciers français.

De roman en roman — « Modern Style » (1984), « Désirs » (1986), « Secret de famille » (1989), « Histoire de Lou » (1990), « Devi » (1992), « L’homme fatal » (1995), « Les hommes, etc. » (2003), « Au Royaume des Femmes » (2007) — l’intérêt des lecteurs pour ses écrits et l’originalité de sa personne ne s’est jamais démentie.

On note dans l’œuvre d’Irène Frain deux courants profonds : une passion pour les enjeux inhérents à la condition féminine, et une prédilection accusée pour l’Orient — les deux se recoupant souvent.

Grande voyageuse, la romancière attribue son goût de l’Asie à sa naissance à Lorient, ancien port de la Compagnie des Indes, autrefois orthographié « L’Orient ».

Plusieurs de ses récits de voyage illustrent brillamment cette prédilection : « Quai des Indes » (1992) après son enquête sur la célèbre femme-bandit indienne Phoolan Devi, « La vallée des hommes perdus » (1995), en collaboration avec le dessinateur de BD André Juillard, « Pour que refleurisse le monde » (2002) avec Jetsun Pema, sœur du Dalaï-lama, et, après son voyage en Chine et au Tibet sur les traces du célèbre explorateur américain Joseph Rock, « A la recherche du Royaume » (2007) avec des photos de François Frain.

Sa passion de l’enquête peut aussi se manifester dans l’exploration du temps historique, quand elle s’attelle par exemple à des ouvrages comme : « La Guirlande de Julie » (1991) sur la naissance du langage des fleurs et de la civilité amoureuse en France, « L’Inimitable » (1998) biographie historique de Cléopâtre ou « Gandhi, la liberté en marche » (2007).

Admiratrice de Julien Gracq, Irène Frain lui a consacré en 2001 un court essai: « Julien Gracq et la Bretagne ».

On note aussi son intérêt pour l’art de vivre : Le bonheur de faire l’amour dans sa cuisine et vice-versa » (2004) et, dès le début de son parcours, un goût affirmé pour les contes : « Contes du Cheval bleu les jours de grand vent » (1980) « La Fée Chocolat » (1995) « Le Roi des Chats » (1996).

Irène Frain a relaté une partie de son enfance bretonne dans « La côte d’amour » (2001) et, de façon beaucoup plus ample dans « La maison de la source » (2000). Au-delà du propos strictement autobiographique, ce dernier texte permet de saisir la formation de l’imaginaire de la future romancière dans un environnement marqué par le dénuement matériel et une culture fortement narrative et poétique.

Source Wikipedia

 

Publicité
Commentaires
L
@ Myriam ! J'ai hâte, si tu savais comme j'aime les rencontres avec les lecteurs !<br /> <br /> @ Marie-laure : merci, tu es gentille ! je commence juste à m'y faire !<br /> <br /> @ Fleurette : comme c'est gentil ! Tu es trop mignonne !<br /> <br /> @ mycènes : heureuse de faire ta connaissance ! merci du compliment !<br /> <br /> @ Sarvane : Comme j'attends ce moment avec impatience ! Faire nos dédicaces ensemble ! Bisous !
Répondre
S
La prochaine fois, je tâcherais d'y être puisque la vie me ramène chez moi, en Bretagne.
Répondre
M
je suis venue comme promis sur ton site, je ne savais pas que tu écrivais des livres, nous avons une artiste parmi nous sur vox et je suis fière de toi,<br /> très belle fin de journée <br /> gros bisous
Répondre
F
bonsoir Liza<br /> <br /> je viens prendre le temps d'offrir un sourire à ma star préférée<br /> <br /> toi !!<br /> <br /> je vais bientôt ratraper mon retard<br /> promis !!!<br /> <br /> a bientôt
Répondre
M
Des lunettes qui te vont bien Liza... Tu es lumineuse :-)
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
THEATRE MA VIE
Publicité