Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THEATRE MA VIE
Newsletter
39 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 735 512
Pages
THEATRE MA VIE
  • Luberon, terre provençale très prisée par les amateurs de beaux villages, de calme, de beau temps et de douceur de vivre. Liza y retrouve l'inspiration pour sa nouvelle vie d'écrivaillonne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
20 avril 2008

Aimé Césaire

SOURCE : OUEST FRANCE

vendredi 18 avril 2008
Aimé Césaire était « de la race de ceux qu'on opprime »

La France et les Antilles viennent de perdre le vieux poète noir qui disait :« Elle est debout la négraille [...] Debout et libre ».

Vous souhaitez rendre hommage au poète martiniquais ? A vous la parole !

Venu d'un monde humilié, Aimé Ferdinand David Césaire a fait prendre aux siens conscience d'eux-mêmes, en même temps qu'il a obligé l'ancien colonisateur à réfléchir et à prendre en compte, peu à peu, les mémoires déchirées de la « francité ». Comme son ami Léopold Sédar Senghor, décédé en 2001, en Normandie.

Aimé naît dans une famille de sept enfants, en 1913, à Basse-Pointe, au nord de la Martinique. L'enfant est doué et bénéficie de l'ascenseur républicain, autrement dit d'une bourse qui l'expédie en métropole. On le retrouve en 1931 au lycée Louis-le-Grand, à Paris, l'un des hauts lieux de l'excellence académique où il rencontre, dès le premier jour, Léopold Sédar Senghor, avec qui il noue une amitié qui ne cessera jamais. Paris va permettre à ces jeunes et brillants sujets de découvrir l'aliénation culturelle dont souffrent les territoires d'outre-mer. Avec plusieurs amis, il fonde le journal L'étudiant noir dans lequel apparaît pour la première fois le terme « négritude ». Vers 1936, Aimé Césaire commence à écrire son Cahier d'un retour au pays natal, qu'il termine en 1938.

En 1945, Césaire navigue avec les communistes et est élu maire de Fort-de-France. Pour très longtemps. En 1945, il devient aussi député de la Martinique. Homme de gauche, le poète rompt avec les communistes, en 1956, après la mise au pas de la Hongrie, pour fonder le Parti progressiste martiniquais. Après avoir prôné l'idée de « départementalisation », il revendique l'autonomie des Antilles.

En 1948, celui qu'on appelle 'le nègre rebelle' tient un discours prémonitoire à la Sorbonne : « Le racisme est là [...]. En Europe, il attend de nouveau son heure [...]. En Afrique, il est présent, actif, nocif, opposant musulmans et chrétiens, juifs et arabes, blancs et noirs, faussant radicalement le problème du contact des civilisations. »

En 1950, son « Discours sur le colonialisme », véritable réquisitoire, est un texte fondateur : « Il faudrait d'abord étudier, écrit-il, comment la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader. [...] » Essayiste, polémiste, poète, auteur de pièces de théâtre, il imprime sa marque sur de nombreux intellectuels et militants, en Afrique (où on l'étudie dans les écoles) et aux Amériques.

Ces dernières années, Aimé Césaire s'était retiré de la politique mais il conservait une grande influence. Pour preuve, l'empressement que mettent les hommes politiques hexagonaux à le rencontrer. Cela ne l'empêchait pas de distribuer des cartons rouges. En février 2005, il refuse de rencontrer Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur, à la suite de l'amendement sur le caractère « positif » de la colonisation, puis le reçoit finalement en 2006. Pendant la campagne présidentielle, il avait soutenu Ségolène Royal.

Ses vers nous interpellent tous. Forcément. « Écoutez le monde blanc/horriblement las de son effort immense/ses articulations rebelles craquer sous les étoiles dures/ses raideurs d'acier bleu transperçant la chair mystique [...] Pitié pour nos vainqueurs omniscients et naïfs ! »

Jacques ROUIL.

 

 

Source OUEST FRANCE

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
Très bonne vidéo !
Répondre
B
Vendredi 25 avril au Club des Poètes (Paris 7), poésie dite et poésie chantée d’Aimée Césaire, <br /> avec la participation (guitare et voix) de Philippe Michelin, et de toute la troupe du <br /> Club des Poètes. La soirée débutera à partir de 20 heures.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
THEATRE MA VIE
Publicité