Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THEATRE MA VIE
Newsletter
39 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 735 556
Pages
THEATRE MA VIE
  • Luberon, terre provençale très prisée par les amateurs de beaux villages, de calme, de beau temps et de douceur de vivre. Liza y retrouve l'inspiration pour sa nouvelle vie d'écrivaillonne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
17 mars 2008

Le ressenti de Federica sur l'Eté Sicilien

Lors de mon travail de recherche pour l'écriture de ce roman, je me suis adressée aux étudiants de l'université de Catane en Sicile pour collecter quelques citations et proverbes siciliens. Federica est l'une des trois étudiants qui ont si gentiment répondu à mon appel, et voici son ressenti après lecture :


Chère Liza,

J’ai terminé la lecture de ton livre y a quelques semaines et je dois me féliciter avec toi pour plusieurs choses.

Avant tout pour ta façon d’écrire très fluide et introspective, ensuite pour deux portraits en particulier dans le roman : celui de la mammina (en italien on l’écrirait avec 3 « m », si je peux te donner un conseil) Chiara et celui de son père Don Vittorio. J’ai trouvé géniale la description de la souffrance et du désespoir de cette jeune fille, mais en même temps de la dignité, de la force et de la fierté qu’elle montre en devenant tout à coup un guide pour ses petits frères, en opposition à la figure négative d’un père trop violent et sans scrupules, qui traite ses enfants comme des objets. Malheureusement il s’agit d’une triste réalité qui a longtemps existé en Sicile et désormais disparue, mais je trouve que ton travail de « mémoire » a été très important et émouvant puisque on ne doit jamais oublier ses propres racines et toi, de cette façon, tu as parfaitement rendu hommage à l’histoire de ta famille mais, aussi, à celle de millions d’autres familles qui ont vécu des situations plus au moins pareilles (et, comme tu sais bien, il y en a vraiment beaucoup!).

Mes félicitations aussi pour ce qui concerne la partie historique : tu as fait une très bonne reconstitution des événements et tu m’as fait découvrir des choses que je ne connaissais pas, tout en étant sicilienne (donc merci infiniment)!

Peut-être la partie qui m’a frappée le plus est celle qui raconte la mort soudaine de Lucia, mais je pense que ça est surtout lié au fait que j’ai vécu une situation pareille avec mon père il y a 3 mois, donc des phrases comme «  le ciel versait ses torrents de larmes pour le départ si inattendu, si illogique, si injuste d’une personne qui donnait l’image et l’exemple de la santé […] » m’ont vraiment touchée.

Merci encore une fois pour m’avoir fait cadeau d’une si belle histoire et de ta gentillesse, j’espère (et j’en suis sûre) que ton livre va avoir beaucoup de succès en France.

Federica


eteSicilien1ere_de_couvPLE

lizabardin@live.fr

pour le commander et le recevoir dédicacé.

135 pages

ISBN 978-2-916685-19-9

Format : 14x20 cm
Prix : 15 €
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
THEATRE MA VIE
Publicité