Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THEATRE MA VIE
Newsletter
39 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 735 372
Pages
THEATRE MA VIE
  • Luberon, terre provençale très prisée par les amateurs de beaux villages, de calme, de beau temps et de douceur de vivre. Liza y retrouve l'inspiration pour sa nouvelle vie d'écrivaillonne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
14 juin 2007

dictonsAPPEL A TOUS LES SICILIENS !

APPEL à tous les siciliens de France et d'ailleurs

Je m’appelle Liza LO BARTOLO BARDIN. Auteur, d’origine sicilienne, il me parait nécessaire, avant que les mémoires et les souvenirs ne s’effacent avec le temps, de témoigner sur une époque traversée à travers le chaos de la deuxième guerre mondiale, plus précisément le débarquement des alliés en Juillet 1943. C’est pourquoi je lance un appel afin de récolter PROVERBES, CITATIONS, DICTONS TYPIQUEMENT SICILIENS auprès de ceux  qui ont envie d’apporter leur contribution à mon projet… ci-dessous résumé :   

« 1943 – UN ETE SICILIEN ou les enfances siciliennes »

Roman

Sera présenté lors du prochain salon du Livre de Paris-Porte de Versailles en mars 2008

En fin d’écriture

UN EXTRAIT DU PROLOGUE

« Cette nuit-là, la  famille regroupée autour des enfants de Lucia, fit ce que toute famille ressent le besoin de faire dans telle circonstance : retrouver et conserver la mémoire. Mais qui dit souvenirs de famille, dit aussi secrets, mystères, rumeurs, venins distillés au cours des années, et horreurs savamment occultées, étouffées au nom du sacro-saint respect dû aux anciens. Même si parmi ces anciens honorables existait la pire engeance que la terre ait jamais portée. La mort de Lucia permit d’ouvrir le grand livre des souvenirs. »

EXTRAIT DU 1er CHAPITRE

La foire aux bestiaux - (Avril 1943)

La Sicile fut bombardée dès avril 1943, ensuite, les Alliés (américains, britanniques et canadiens) établirent un plan d'attaque amphibie, qui prendra effet le 10 Juillet. Grâce à leur coordination exceptionnelle, l’opération Husky connut un véritable succès.

            

« « …L’homme, l’enfant, et la mule, avancent solitaires et muets. Entre chien et loup, lorsque l’aube est encore incertaine, et que la nuit hésite encore à laisser la place, la campagne sicilienne semble abriter toutes sortes de sortilèges mystérieux et secrets. D’autres sons à présent accompagnent nos voyageurs. Bruissements de feuillages frôlés, craquements de brindilles mortes, sifflements indéfinissables … Seul le bruit régulier, sec et mat des sabots sur le chemin pierreux semble réel. La mule, chevauchée par une silhouette insolite, bossue, avance lentement sur un de ces sentiers escarpés qui relient les hameaux de montagne à la vallée. A califourchon sur sa croupe, blottie sous la cape de l’homme en noir, la petite fille à moitié endormie s’agrippe pour ne pas tomber… »

Copyright SDGL Liza Lo Bartolo Bardin

Pour me contacter, et me confier les PROVERBES, DICTONS, CITATIONS, typiquement siciliens dont vous vous souvenez, avec leur traduction en italien et en français, merci ! Ils me seront très précieux.

Liza

06.10.63.76.87

lizabardin@live.fr

http://theatremavie.canalblog.com/

courrier :   Liza BARDIN  - Route de Rescourio – 56920 NOYAL PONTIVY

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites 
Web.  mercinounoursvz5 un clic par jour !

.

Publicité
Commentaires
L
j 'ai trouvé des bouquins ous allons pouvoir en parler des que tu me fais signe bouquins en sicilien et en italien..bises je t 'attend<br /> <br /> martine<br /> <br /> lolotte
Répondre
J
l'homme en noir tenant la petite fille endormie, sur le dos de la mule... images magnifiques qui feraient une merveilleuse séquance de film - de ces films néoréalistes italiens des années 50 - où sortie d'un film de bergman : le 7° sceau ou les fraises sauvages - je vous décerne mon nobel de littérature c'est magnifique, Liza et, là encore, toute la beauté réside dans la simplicité - la description coule de votre plume comme l'eau de la source - quel talent ! et dire que d'horribles petits scribouillards étalent leurs âneries dans la vitrine des libraires - Ce roman sera un chef-d'oeuvre je le garantis - bon courage petite soeur, je suis avec vous - quant aux mystères, à l'atmosphère, au décor, cela pourrait se passer dans la Bretagne profonde, là où les korrigans s'assemblent et ou l'ankou attire les voyageur - <br /> j'attends ce roman avec une gourmandise et une curiosité énorme - jean-claude
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
THEATRE MA VIE
Publicité