Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THEATRE MA VIE
Newsletter
39 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 735 512
Pages
THEATRE MA VIE
  • Luberon, terre provençale très prisée par les amateurs de beaux villages, de calme, de beau temps et de douceur de vivre. Liza y retrouve l'inspiration pour sa nouvelle vie d'écrivaillonne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
13 janvier 2007

Jean PIAT Comédien Acteur Metteur en scène

 

 

 

 

 

La première fois que j'ai assisté à une pièce de théâtre, c'était dans le cadre d'une sortie scolaire, et la représentation était donnée sur la scène d'un cinéma de Province. Toujours est-il que ce fut la REVELATION  !

" Je serai comédienne " !!

Le cri du coeur ! Lancé par une petite fille d'à peine 10 ans et qui se disait que c'était le plus beau métier du monde ... Et je n'ai pas changé d'avis depuis ...

Et puis, Jean PIAT, héros romantique incarnant Le beau chevalier Henri de LAGARDERE, vint bercer ses rêves d'adolescente ! Ne riez pas ! A quatorze ans, dans les années 70, on pouvait encore rêver au "chevalier charmant " sans trop se faire "chambrer " !!!! Une petite anecdote : j'avais 14 ans ! Ma toute première demande d'autographe, c'est à Jean PIAT que je l'ai adressée. Je ne connaissais pas son adresse, mais j'avais remarqué sur une photo de magazine télé, que la fenêtre de son appartement donnait sur le dôme des Invalides. Alors, sur l'enveloppe j'avais écrit Mr Jean PIAT - près DES iNVALIDES - PARIS et le gentil facteur lui a remis ma demande puisque j'ai reçu sa photo dédicacée peu après ! !!!

Et puis il endossa le personnage haut en couleurs de Robert d'ARTOIS dans la version des " ROIS MAUDITS " de Maurice DRUON réalisée par Claude BARMA. Magnifique !!!! J'ai acheté tout dernièrement les DVD de cette série pour avoir le plaisir de le revoir, lu, dans ce rôle où il excelle.

Lorsque j'ai pu le voir (sur écran) jouer sur scène... alors là ... je n'avais plus qu'une idée en tête : devenir comédienne, et le rencontrer, et devenir sa partenaire sur scène ...  Mon admiration respectueuse et mon humilité naturelle m'interdisaient tout autre souhait ... que de rêver le rencontrer et lui parler et le convaincre que je pouvais être une partenaire ... de rêve !!!! Mon rêve n'a pas changé, étant donné qu'à ce jour, je n'ai pas encore eu la chance de le rencontrer !

Alors, je le suis devenue, finalement comédienne ! Dans une petite compagnie Avignonnaise, Cie Gérard VANTAGGIOLI, au THEATRE DU CHIEN QUI FUME, pendant 10 ans. Je m'appelais alors Liza LO BARTOLO.

Et puis, lorsque parurent les romans de Jean PIAT... je devins une de ses lectrices assidues ! Ah ! "la jeune fille à l'avant-scène " C'était tout moi, le personnage de la jeune fille ! Enfin, dans mes rêves les plus fous ! J'ai toujours été, et resterai toujours une grande rêveuse !

 

Voici une définition de l'acteur, tirée de son roman : "LA JEUNE FILLE A L'AVANT-SCENE " qu'il dédie : " A tous ceux, comédiennes et comédiens, que MOLIERE appelait déjà "les étranges animaux", mes camarades."

 

(Définition de l'acteur) " Ce mélange animal d'instinct et d'expérience, d'inné s'enrichissant de l'acquis sans la moindre pudeur..."

ou bien encore :

"... cette re-création, par l'imaginaire, de ce qu'on n'a jamais pu vivre. Sinon comment pourrait-on jouer une scène de mort ? Mélange douteux, ambigu, de sentiments faux, de mensonges vrais - mais où est la vérité ? - avec pour seule exigence la pureté de l'expression. "...

 

 

Une autre définition de l'acteur tirée toujours de " LA JEUNE FILLE A L'AVANT SCENE " :

"Etre acteur, c'est vivre dans un couloir très étroit où tous les égoïsmes sont requis.A défaut d'être pardonnés. C'est être attentif à toutes les rencontres.  C'est éviter toutes les chaînes. C'est s'accorder aussi toutes les libertés. Pour être sans cesse - il insiste sur le mot - DISPONIBLE. C'est notre obligation. presqu'un devoir envers ceux qui nous font confiance en venant nous voir."

Une autre pensée de Jean PIAT sur le théâtre que j'ai trouvée dans son livre :

"LES SILENCES ET LES MOTS " : " Le théâtre n'est qu'une interprétation de la vérité. Il n'est pas la vérité. Sinon, comment pourrait-on jouer la mort ! "

 

 

 

Merci pour tous ces mots, Monsieur Jean PIAT !

 

 

... Je reviendrai ... parler de vous... bientôt ! Mais à ce jour, je n'ai pas encore eu la chance, le plaisir, l'honneur de vous rencontrer ! Mon souhait le plus cher reste le même : vous rencontrer et croiser votre regard... peut-être échanger quelques mots, partager cet instant fugitif  comme un cadeau de la vie, croire encore que tout est possible ...

 

 

 

 

AMADEUS au THEATRE DE PARIS, 15 rue Blanche

Jusqu'au 31/12/2005 ... Dépêchez-vous !

Aujourd'hui 3 décembre 2005, je reçois votre courrier, Cher Monsieur Jean PIAT, avec les trois photos que vous avez la gentillesse de m'accorder pour agrémenter cet article. Merci infiniment. Vous êtes un "grand Monsieur" ... je l'ai toujours su ! Vos mots si gentils me font du bien ...

Liza Lo Bartolo Bardin

jean_piat_1 COPYRIGHT Jacques RICARD

jean_piat_2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

@ plus ! les p'thys loups !

 

jean_piat_3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour la biographie de Jean PIAT, suivez ce lien :

 

h?ttp://www.evene.fr/celebre/biographie/jean-piat-12404.php

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites
Web.

En janvier 2007 Jean Piat joue Guitry à la Comédie des Champs Elysées...

http://gfa01.f1.g2ms.net/comediedeschampselysees/dyn_img/dossier_presse_26.pdf

 

Publicité
Commentaires
B
Bonjour, je suis l'auteur de la photographie en N-B face au miroir dans sa loge , sans aucun doute ,ma rencontre avec ce grand Monsieur du thèatre à ètè pour moi un souvenir mèmorable grace à son èlègance,sa courtoisie,sa gènèrositè, le sens de la parole donnèe , un homme de grande qualitè non seulement en tant que comèdien mais en tant qu'homme tout simplement . Jacques RICARD
Répondre
F
Bonjour,<br /> Je suis une très grande admiratrice de Jean Piat et j'aimerais connaitre l'adresse où lui écrire, je vois que les messages postés sont déjà ancien mais j'espère quand même avoir une réponse.<br /> Je vous remercie par avance.<br /> Cordialement. Francine
Répondre
S
je suis une guitriste comme lui et je souhaite pouvoir parler du maître avec lui .<br /> merci d'avance<br /> sam
Répondre
S
Bonjour, j'ai beaucoup aimé survolé votre site très sympa et bien fait. Je vois que de plus vous etes une fana d'animaux comme moi et que vos animaux ont l'air comme des coqs en pâte.<br /> <br /> Ma mere etant une fana de jean piat et voulant lui offir une photo dedicacée de cet homme qu'elle venere depuis sa tendre jeunesse. je voulais savoir si par hasard vous auriez son adresse à me communiquer. Je vous en remercie par avance et bon courage pour la suite. Cordialement Sissi
Répondre
C
savoir l'adresse de cet homme ? A vrai dire je suis jeune mais au lycé j'ai étudié une oeuvre de Jean Piat " Le dîner de Londres " ! Comme tout les ados je n'étais pas trop sur les oeuvres littéraires ! Mais quand j'ai eu le livre sous les yeux je l'ai dévoré ! En 1 jour je l'avais finis ! J'ai été boulversé et je voudrais donner l'adresse où l'ont peut écrire à Jean Piat à ma prof de français qui admire Jean Piat ! Mais j'ai fais pas mal de recherche sans rien trouvé ! Pouvez vous m'aider svp...
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
THEATRE MA VIE
Publicité